Les artistes-clowns de VIVRE AUX ÉCLATS interviennent en milieu de soins où ils développent un jeu improvisé et interactif auprès des enfants, adolescents, personnes âgées et adultes en situation de handicap. En prenant le temps de la rencontre et en semant au fil de leurs visites de la joie, du plaisir et toutes sortes d’émotions, ils contribuent au bien-être et à la qualité de vie dans les hôpitaux, EHPAD et foyers d’accueil médicalisés du Rhône et de l’Ardèche. Cette étude d’impact est réalisée dans le cadre du partenariat avec Odynéo - association de familles qui agit pour les personnes en situation de handicap et leurs proches - auprès des résidents et professionnels des quatre foyers d’accueil médicalisés où les clowns de VIVRE AUX ECLATS interviennent tous les quinze jours depuis 2018 et 2021. Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée auprès de deux parties prenantes : 67 résidents des établissements ont été interrogés sur un total de 85 étant en capacité de participer à l’enquête, ce qui correspond à une marge d’erreur de 5,5%, et 70 professionnels des établissements ont répondu à notre enquête sur un total de 115, ce qui correspond à une marge d’erreur de 7,4 %. Le Groupe APICIL, partenaire de VIVRE AUX ECLATS et commanditaire de cette mesure d’impact social, s’engage davantage en accompagnant et en finançant cette démarche afin de rendre compte des changements provoqués dans la vie des parties prenantes grâce aux activités et solutions déployées.
Nous proposons des interventions artistiques clownesques régulières en duo. Nos projets dans les établissements s'inscrivent dans le temps. Dans notre démarche du "prendre soin", il est essentiel de s'engager sur la durée avec chaque établissement afin que nos actions aient un impact sur le bien-être et la qualité de vie des résidents et professionnels. Parmi les 67 résidents interrogés, 69% ont rencontré les clowns plus de 10 fois. Le constat est similaire du coté des professionnels. Il est intéressant de souligner la diversité des professionnels impactés. Le projet clown bénéficie à l'ensemble des professionnels de chaque établissement, quelque soit leur secteur d'activité.
Les résultats de l'étude mettent en évidence les effets positifs des interactions sociales entre les clowns, les résidents et les professionnels. Ces échanges contribuent à renforcer les liens sociaux, créant ainsi un environnement chaleureux et convivial : 79 % des professionnels et 81% des résidents ont vu l’ambiance générale de l’établissement s’améliorer suite à l'intervention des clowns. L'approche artistique des clowns joue un rôle essentiel en favorisant l'expression des émotions des résidents. En effet, les clowns offrent un espace sécurisé où chacun peut librement exprimer ses joies, ses peines et ses frustrations. Enfin, 64% des professionnels déclarent avoir été influencés dans leur pratique par l'intervention des clowns qui proposent, au fil de leurs visites, différents outils ludiques et relationnels.
Notre projet vise également à renforcer le lien social entre les résidents et entre résidents et professionnels. En favorisant les interactions et en créant un environnement propice aux échanges, les clowns ouvrent un espace relationnel nouveau qui contribue à tisser des liens humains solides et significatifs. 76% des résidents ont vu ces liens se renforcer grâce aux clowns. Aussi, 90% des résidents et 46% des professionnels perçoivent une amélioration de leur bien-être ou de leur bien-être au travail grâce à l'intervention des clowns. Le projet clown favorise un climat positif au sein de l'établissement. Cette amélioration du bien-être se traduit par une meilleure qualité de vie pour les résidents et les professionnels qui les accompagnent, en créant des moments de respiration et de partage, un environnement de travail épanouissant et valorisant.