Suite à la crise sanitaire, Movadom a proposé dès mars 2020 des visios auprès de ses bénéficiaires retraités. Plusieurs centaines de seniors se sont connectés chaque semaine pour découvrir des thématiques sur le logement, le bien-vieillir et la santé. Fort de cette première expérience réussie, un projet sur mesure a été proposé aux équipes de l'action sociale Retraite de Malakoff Humanis. Ont été créés 3 cycles de visios avec comme objectif d'améliorer le cadre de vie des seniors et de diminuer leur sentiment d'isolement. Ces visios sont financées par Malakoff Humanis et proposées à leurs seniors ressortissants. Cette mesure d'impact a été menée afin d'objectiver l'accompagnement en visio auprès des seniors. Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données réalisée auprès des Seniors qui ont participé aux conférences « Vive la visio ! » entre juin 2022 et avril 2023 : 247 seniors ont répondu à l’issue des conférences sur une population totale de 417 participants, ce qui correspond à une marge d’erreur de 3,99%. La taille de la population pour la mesure d’impact est inférieure au nombre total de participants, les visios ayant commencé en mars 2022. Une enquête a également été envoyée 3 mois après la participation aux conférences des séniors : 77 seniors ont répondu, soit une marge d’erreur de 10,1%. Les résultats de l’enquête 3 mois après sont donc à prendre avec précaution et ne permettent pas d’orienter de tirer des conclusions précises.
Les seniors participants aux visio-conférences sont majoritairement des jeunes retraités sans problème de perte d’autonomie. Cela correspond à l’objectif de prévention du projet, et peut aussi s'expliquer par un accès plus évident aux outils numériques des seniors les plus jeunes. Les résultats montrent également qu’ils recherchent avant tout un accès à l’information, mais aussi à être accompagnés, ce qui s’illustre par le nombre important de questions posées aux intervenants. Les visio-conférences touchent également un public isolé, qui sort peu de chez lui, et que le format distanciel permet d’atteindre : d'ailleurs, 86 % d'entre eux ne sont pas accompagnés par un autre dispositif. Le nombre de participants a été en dessous des attentes, mais cela nous a permis de travailler avec de petits groupes et d'avoir une approche plus personnalisée.
53% des seniors ont pris conscience des conséquences de l'isolement. Les résultats montrent une montée en compétences des seniors sur la gestion de leur logement, et une sensibilisation des participants aux enjeux présentés lors des visios. Les visio-conférences ont également permis à 73,7% des participants d'avoir plus confiance en leurs compétences en l'outil numérique. Le format des visios-conférences avec un nombre limité de participants semble bénéfique pour permettre les échanges et le partage d’expérience de la part de seniors. 21% ont participé à une seule conférence, ce qui prouve toute la pertinence et l'utilité du dispositif auprès de ce public.
Les résultats de cette deuxième enquête envoyée 3 mois après la participation aux visios, met en avant un passage à l’action de seniors et une certaine mise en pratique des solutions présentées par les conférenciers. Les seniors participants se sentent moins isolées et ont mis en place des actions concrètes pour sortir de l'isolement. 50% des participants déclarent avoir pris du recul sur leur situation et 42% ont vu leur cadre de vie s'améliorer suite aux visio-conférence. Selon nous, ces deux éléments combinés contribuent à une amélioration du bien-être de nos bénéficiaires. La marge d’erreur est cependant plus élevée sur ces indicateurs d’impact du fait du faible nombre de réponses à cette enquête.