« Nous avons l’ambition de vouloir changer la vie d’adultes autistes, car c’est notre responsabilité, c’est aussi un devoir, et c’est surtout notre intérêt.” Vivre et Travailler Autrement souhaite inciter la société à prendre conscience des compétences des personnes avec autisme et soutenir une démarche d’inclusion de ces personnes dans le milieu ordinaire. Ainsi, l’emploi, le logement, les loisirs sont les piliers indissociables de notre méthode. Nous voulons prouver les multiples bénéfices de l’inclusion des personnes autistes en milieu ordinaire. Le cœur de notre projet consiste à sensibiliser les entreprises sur tous les bénéfices que peuvent apporter les salariés autistes et sur les enjeux humains que représente cette inclusion. Le projet de VETA est de favoriser l'autonomie d'adultes autistes et leur inclusion socio-professionnelle afin qu’ils accèdent à leur pleine citoyenneté au cœur d’une société accueillante et inclusive. Afin d'évaluer la pertinence et l'efficacité de ses actions, l'association VETA a initié une démarche de mesure d'impact social auprès des collaborateurs des entreprises ayant bénéficié d'un accompagnement à l'inclusion d'un adulte autiste avec déficience intellectuelle au sein de leur équipe. Cette étude, financée par la fondation Malakoff Humanis, est le fruit d’un travail commun entre les trois structures en charge de l’évaluation : Kervarail, le cabinet Koreis et Impact Track.
Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de la partie quantitative de cette démarche, qui a consisté en la diffusion d'un questionnaire d'enquête auprès de 41 professionnels, exerçant au sein d'une quinzaine d'entreprises différentes accompagnées dans le cadre du projet VETA. À noter que l'échantillon de répondants n'est pas représentatif de l'ensemble des professionnels ayant bénéficié d'une sensibilisation. La marge d'erreur associée aux résultats est de 14,16%
Les collaborateurs interrogés occupent dans près de la moitié des cas un poste de Direction ou de responsable RH, tandis qu’environ un quart est manager d’une équipe. Seul un collaborateur ayant un poste de technicien a répondu à l’enquête. Parmi toutes les personnes qui ont répondu à l'enquête, seule une affirme qu’elle avait déjà plutôt de bonnes connaissances sur les caractéristiques des adultes avec déficience intellectuelle avant d’avoir été accompagnée par VETA, et les professionnels méconnaissaient pour la très grande majorité l’écosystème d’accompagnement de ce public. Quant aux principales difficultés exprimées par les professionnels, on retrouve pour plus de la moitié des répondants le manque de compréhension des caractéristiques et des besoins des adultes autistes avec DI, le manque de compétences pour les accueillir ou les accompagner au sein des équipes, ainsi que la difficulté à sensibiliser les collaborateurs sur l’inclusion du public cible.
La quasi-totalité des professionnels interrogés déclare avoir acquis des connaissances sur les caractéristiques et sur les besoins des adultes autistes avec déficience intellectuelle en contexte professionnel. Dans les entreprises où l’inclusion a déjà eu lieu, ils sont très nombreux à déclarer avoir pris conscience des capacités et du potentiel professionnel de ce public et des bénéfices de son inclusion au sein des équipes. La plupart des outils transmis par AVETA ont par ailleurs été consultés ou utilisés par les collaborateurs, notamment le support visuel process des postes de travail, les préconisations en salle de pause et le guide pratique « Autisme : mode d’emploi » Pour les collaborateurs d’entreprises où l’inclusion a déjà eu lieu, les trois quarts d’entre eux disent se sentir davantage capables d’inclure et de collaborer avec des personnes autistes avec déficience intellectuelle aujourd'hui. Mais c'est bien la totalité des collaborateurs ayant déjà une personne autiste dans leur équipe qui déclarent avoir (ou que leur entreprise a) mis en place des ajustements afin d’améliorer l’inclusivité de leurs pratiques professionnelles.
Presque tous les professionnels interrogés considèrent que, depuis l’accompagnement de VETA, les collaborateurs de l'entreprise semblent davantage prêts à collaborer avec des adultes autistes avec DI. Ils sont très nombreux à penser que les nouvelles pratiques mises en place peuvent/sont bénéfiques à tous et non seulement aux personnes autistes. Sur les 10 collaborateurs qui ont été en mesure de se prononcer sur la question de l’absentéisme, ils sont par ailleurs plus de la moitié (6/10) à considérer que les personnes autistes recrutées sont en moyenne moins absentes que les autres collaborateurs sur le même type de poste.