Créée, en 2010, à l’initiative d’acteur·rice·s de l’économie sociale et solidaire (ESS), de collectivités locales et d’entrepreneur·e·s engagé·e·s, ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et structures de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine. L’ambition est de construire des solutions innovantes, capables de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques des territoires. « Entreprendre la ruralité » vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local. Lauréat de l'appel à projet initié par la Fondation Entreprendre, AG2R La Mondiale, la Fondation RTE et Terre & Fils, ATIS a expérimenté "Devenir Entrepreneur·e de territoire"un parcours collectif de quatre mois, en circuits courts à l'échelle de bassins de vie ruraux, pour cultiver la capacité d’agir en ruralité des participants. 4 piliers pour ce parcours : - Questionner ses envies et ses talents - Échanger sur les besoins du territoire - Développer ses compétences entrepreneuriales et l'envie d'agir en collectif - Rencontrer et élargir son réseau Le parcours a réuni 48 porteur·e·s de projet dans 5 bassins de vie ruraux : Périgord Limousin et Isle Vern Salembre en Dordogne, Bastides en Haut Agenais Périgord et Lot-et-Tolzac en Lot-et-Garonne, Haute-Gironde en Gironde.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données réalisée auprès des 48 porteur·e·s de projets accompagné·e·s par ATIS dans le cadre du parcours "Devenir Entrepreneur·e de Territoire" en 2023 et 2024. Cette collecte a été réalisée en plusieurs temps par l’envoi d’enquêtes en ligne au début et à la fin de l’accompagnement. 27 porteur·e·s de projets ont répondu à l’enquête de démarrage et 34 porteur·e·s de projets à l’enquête de fin, ce qui correspond à une marge d’erreur de 8%. Les résultats de cette étude peuvent donc être considérés comme représentatifs de l’opinion de l’ensemble de porteur·e·s de projets accompagné·e·s.
Cette analyse met en avant le profil des participant·e·s aux parcours "Devenir Entrepreneur·e de territoire". En amont du parcours, l'organisation des résidences citoyennes a permis de faire connaitre le parcours et détecter les participant·e·s. Il s'agit majoritairement de femmes, originaires ou installées dans le territoire où le parcours s'organise. La moyenne d'âge confirme des participant·e·s ayant déjà un vécu et souhaitant concrétiser un nouveau projet pour leur territoire. La majorité des participant·e·s est en activité (salarié ou indépendant), le nombre d'ateliers et la proximité territoriale permettant de s'engager dans le parcours sans difficulté.
La marge d'erreur est plus élevée, les résultats moins représentatifs, un des parcours n'étant pas finalisé au stade de l'analyse. Cette analyse met néanmoins en avant les effets du parcours sur le développement des compétences des participant·e·s. 47% des participants se sentiraient capables d'identifier les opportunités offertes par le territoire (vs 32% en début de parcours). 60% se sentiraient capables de formaliser leur projet (vs 20%). 80% des participant·e·s se sentiraient capables de piloter leur projet. Nous avons identifié quelques bonne pratiques allant dans ce sens : organisation à l'échelle du bassin de vie, itinérance du parcours dans le territoire, participation des maires et de l'écosystème d'accompagnement dans le parcours, témoignages d'entrepreneur·e·s de territoire et visite de projets.
La marge d'erreur est plus élevée, les résultats moins représentatifs, un des parcours n'étant pas finalisé au stade de l'analyse. Rappelons que le parcours, d'une durée de quatre mois, est court et à destination de projets en phase d’idéation. La mesure d’impact porte plutôt sur la capacité des participants à affiner le projet et poursuivre l’accompagnement, notamment par l'entrée dans un incubateur et le renforcement des liens au territoire. L'analyse confirmerait que l'émergence d'un dispositif d'accompagnement de grande proximité et en circuits courts tel que "Devenir Entrepreneur·e de territoire" est une opportunité pour accompagner la création de projets d'intérêt collectif contribuant à la revitalisation sociale, environnementale et culturelle des territoires. Ce parcours révèlerait les habitant·e·s comme entrepreneur·e·s de territoire en les connectant avec les décideurs locaux et les écosystèmes d'accompagnement. 12 projets ont déjà souhaité poursuivre leur parcours d'accompagnement, quand 65% sont en cours de création ou en activité.