Project's logo
Project illustration

The Wonders

Les Défis est un programme de formation à destination des femmes et minorités de genre pour les aider à développer un nouveau type de leadership engagé et impactant. "21 SEMAINES - 21 DÉFIS" : le programme comprend 21 semaines de formation avec des challenges hebdomadaires, du mentoring et des expériences collaboratives pour prendre confiance en soi, sortir de la procrastination et rester motivé en osant mener un projet engagé jusqu'au succès. Les 1ers résultats de l’évaluation (1er module sur 3 de mai à juillet 2021) nous permettent de préciser : - Qu’est ce qui marche dans notre programme de formation ? (défis hebdomadaires, ateliers de co-dev, montéee en compétences numériques, etc.) - Dans quelles conditions (niveau de maturité du projet, qualité de l’accompagnement des mentors, dynamique de groupe, etc.) - Comment faire mieux ? (ajuster le programme chemin faisant)

5. Égalité entre les sexes10. Inégalités réduites13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Porteuses de projet : 92% des femmes ont un projet qu'elles n'osent pas lancer. Le programme a été créé pour aider des femmes de tous horizons à muscler leur audace afin de lancer ce projet qui leur tient à coeur. Les porteuses de projet sont soient des entrepreneuses (étudiantes, mamans, salariées) ou intrapreneuses.
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture
1

Nos actions

Organiser des évènements, des ateliers, formations pour les porteuses de projets pour monter en compétences et muscler sa confiance en soi
Proposer aux porteuses de projet un accompagnement individualisé grâce au mentorat
Mettre en relation les entrepreneuses avec de potentiels partenaires et investisseurs
Notre analyse

A travers ces actions nous voulons booster l'ambition des femmes de tous horizons, les inspirer et les challenger grâce à des défis successifs et les connecter à une communauté d'entraide. Plusieurs indicateurs d’activités (ressources mobilisées), de résultats et d’impacts ont été retenus parmi lesquels : le nombre de porteuses de projets accompagnées ou le taux de participation aux sessions de formation, le niveau d’audace ou d’optimisme ou encore l’adéquation des méthodes et outils pour le développement des projets. L’approche participative associant les principales parties prenantes internes et externes du projet (Nos bénéficiaires du programme, Kedge BS, TicketForChange, etc.) est privilégiée tout au long de la démarche, en particulier pour définir des pistes d’évolution du programme de formation.

Taux de participantes ayant relevé les 7 défis hebdomadaires des 3 modules de formation

Chargement...

Objectif : 100
Nombre de passeurs d'expériences et coachs mobilisés pour l’accompagnement individuel des entrepreneurs

Chargement...

Nb d'ateliers, formations, évènements animés dans le cadre du programme

Chargement...

Nb d'entreprises partenaires du programme pour le coaching ou le financement des porteuses de projet

Chargement...

Domaine ou thématique d'impact des projets accompagnés

Chargement...

Nb de porteuses de projets accompagnées

Chargement...

Objectif : 21
2

Nos résultats

Développement de la confiance en soi
Création d'une ambiance propice à l'échange, à la motivation continue et à l'innovation sociale
Acquisition de compétences utiles dans la poursuite de son projet (structuration du projet, pitch, capacité à mobiliser son réseau...)
Notre analyse

Plus de la moitié des projets accompagnés (63 %) sont des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux de notre société (protection de l'environnement, production et consommation durable, développement des capacités, vie sociale). Après 7 semaines de formation, nos 30 porteuses de projet attribuent des notes supérieures à 4 sur 5 pour les indicateurs "niveau d'audace" et "niveau d'optimisme". 68 % des participantes donnent la note maximale (5) pour la qualité du programme ! Témoignages : Défi semaine 2 "c'est hyper constructif et également un moment d'échange sincère et privilégié avec ses proches". "Votre travail est incroyable et bravo pour ce que vous faites . Je me sentais très seule dans mon projet et heureusement que vous êtes là..." "Une belle équipe, des sourires, de l'entraide et des activités enrichissantes : un cocktail infaillible pour réussir ;)" "Hâte de découvrir la suite du programme !" * En résumé 3 principaux apprentissages sur la capacité des Défis à tenir sa « wonder promesse » 1.Les Défis répondent en grande partie aux besoins des porteuses de projet 2.Développement personnel : niveaux d’audace et d’optimisme sont renforcés grâce au programme 3.Plus value du collectif confirmée dans l’avancement des projets Limites de l'étude : Bien que nous ayons un taux moyen de réponse autour de 38% à nos différentes enquêtes, le nombre de réponses peut être amélioré au regard du nombre limité de participantes au programme (moins d’un répondant sur deux pour les enquêtes des semaines 2 à 7) . Les personnes qui ont répondu sont généralement les plus engagées ou les plus réfractaires. Nous souhaitons recueillir le point de vue d’au moins 28 porteuses de projet (nombre de réponses cible). À noter : Il est assez difficile d'isoler les effets directement attribuables au programme de formation : des facteurs externes peuvent également contribuer à la réussite des projets. Dans le cadre de cette étude, nous n'avons pas eu recours à un groupe de comparaison pour déterminer ce qui se serait passé si les Wonders n'avaient pas participé au programme. Toutefois, une comparaison avant/après pourra être réalisée grâce au suivi de certains indicateurs collectés au tout début du programme (T0) et à la fin de chaque module (T1, T2 et T3).

Satisfaction sur la qualité du programme

Chargement...

Objectif : 5
Acquisition de connaissances utiles pour le développement de leur projet (1: minimum / 5: maximum)

Chargement...

Objectif : 5
Capacité du programme à favoriser la co-construction et partage d'expériences

Chargement...

Perception par les entrepreneurs de la contribution du programme à l'intégration de leur startup dans l'ESS

Chargement...

Objectif : 5
Niveau d'audace des porteuses de projet (1 : minimum / 5 : maximum)

Chargement...

Objectif : 5
Recommandation du programme (1: minimum / 5: maximum)

Chargement...

Objectif : 5
3

Notre impact

Contribution au développement et à la pérennité de projets à impact et de l'entrepreneuriat féminin
Génération d'un impact mesurable via les projets visant à répondre aux enjeux, économiques, sociaux et environnementaux
Notre analyse

Nous envisageons de mesurer les effets générés à long terme 1 an après la fin du programme Les Défis. Les indicateurs d'impact retenus sont issus des cibles définies dans le cadre de référence ODD : ODD 5 "Egalité entre les sexes" ; Contribution du programme [au développement ; à la pérennisation] de l'entrepreneuriat féminin / Nb de compétences numériques acquises durant la formation ODD 10 "Inégalités réduites" : Taux de survie des startups 1 an après l'incubation / Pourcentage de participantes déclarant avoir augmenté leurs revenus d'activités grâce au programme ODD 13 "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques" : Part des participantes ayant renforcé leurs connaissances en matière de mesures pour réduire son empreinte écologique sur l'environnement

Pourcentage de participantes déclarant avoir augmenté leurs revenus d'activités grâce au programme

Chargement...

Objectif : 75 %
Part des participantes ayant renforcé leurs connaissances en matière de mesures pour réduire son empreinte écologique sur l'environnement

Chargement...

Objectif : 30
Taux de survie des startups ou mise en œuvre des projets 1 an après l'incubation

Chargement...

Objectif : 100 %

Notre équipe

Fatou Ndiaye
Fondatrice
Emmanuelle Nechifor
COO
Lea
Chargée de communication
Carlota
Chargée de projets
Aurélie
Illustratrice
Joséphine
Marketing digital éthique

Nous recherchons

10 bénévoles

🙋🏾‍♀️🙋🏼 Notre dream team recherche des Wonders prêt.e.s a nous donner un peu de temps ! 🌏 Pour Quoi ? La JIFI (Journée Internationale des Femmes d'Impact) et le Trophée Femmes d'Impact qui se dérouleront le 11 octobre 2021, pour récompenser et fédérer les énergies autour de ces Wonders qui inventent le monde de demain.

Ils nous soutiennent