SENSORIEL MA GAZETTE est un média innovant dédié aux personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie. Il a été créé dans le but de nourrir le cœur de nos aînés qui sont dans une situation de vulnérabilité, mais également de stimuler leur esprit et, in fine, contribuer au mieux vieillir. SENSORIEL MA GAZETTE propose ainsi de jolies revues mensuelles, combinant des contenus informatifs et positifs ainsi que des jeux et des messages. Elles sont disponibles au format papier, mais elles peuvent aussi être intégralement écoutées, car les contenus sont tous enregistrés en version audio. La particularité de ces revues ? Elles sont totalement personnalisées pour chaque bénéficiaire. Elles sont en effet éditées aux prénom et nom de chaque abonné et le contenu est conçu en fonction des centres d’intérêt de chacun. L’offre intègre également une plateforme de communication vis-à-vis des séniors et de leur famille.
Pour évaluer les bienfaits de SENSORIEL MA GAZETTE, tant du côté des personnes âgées abonnées que de celui des professionnels des structures qui sont au service des abonnés, SENSORIEL MA GAZETTE a mis en œuvre une mesure d’impact social, avec l'appui de l'entreprise spécialisée Impact Track. Cette mesure repose sur une collecte de données réalisée entre novembre 2023 et février 2024 auprès deux parties prenantes : 1/ des séniors recevant les gazettes Sensoriel depuis plusieurs mois ; 2/ des professionnels qui accompagnent ces séniors. Ils représentent 12 structures différentes en Ile-de-France. => Au total, 132 personnes ont été interrogées, ce qui correspond à une marge d’erreur de 4,1 %, et 32 indicateurs ont été mesurés. Compte tenu de la particulière fragilité de plusieurs personnes âgées interrogées, les questions de la mesure d'impact ont été simplifiées au maximum. Par ailleurs, pour aider certains abonnés à comprendre les questions ou à exprimer leurs réponses, la collecte de données est intervenue en présence de professionnels des structures des abonnés concernés.
Cette mesure d'impact nous a permis de confirmer que les séniors abonnés à SENSORIEL MA GAZETTE étaient, pour la grande majorité, âgés de plus de 81 ans et qu'ils sont tous touchés par des troubles affectant leur santé, et en particulier leur motricité ainsi que leur capacité attentionnelle. Plus de la moitié des abonnés sont également concernés par des troubles de la vue ou de l'audition. Et l'ensemble de ces troubles perturbe bien sûr leur autonomie, mais impacte aussi défavorablement leurs possibilités de sortir régulièrement de leur habitation puisque 66 % des abonnés aux gazettes SENSORIEL ont répondu ne jamais (ou presque) sortir de leur lieu de vie. => Ce sont donc des personnes âgées qui sont contraintes d'avoir moins de contact avec l'extérieur et pour qui l'accès à des offres de loisirs ou des services liés à la culture est limité. SENSORIEL vient donc directement à eux, en intégrant une phase d'échange et d'identification de leurs centres d'intérêt en amont de la conception des gazettes. Il ressort par ailleurs très nettement de l'étude que le média personnalisé SENSORIEL MA GAZETTE qui leur a été proposé a très largement suscité leur intérêt et leur plait, puisque près de 94 % des séniors abonnés se déclarent être de fidèles lecteurs des gazettes personnalisées. => L'étude confirme donc que SENSORIEL est un service particulièrement bien adapté aux séniors affectés par des troubles limitant leur autonomie.
Le contenu des gazettes SENSORIEL - combinant en particulier des contenus informatifs, des grandes illustrations, des jeux et des messages (de proches, de SENSORIEL, ou de leur établissement) - est plébiscité par les personnes âgées abonnées ! Le niveau de recommandation du service (Net Promotion Score de 84) en témoigne. Et l'étude montre que malgré des difficultés visuelles, les séniors abonnés parviennent souvent à lire la version papier des gazettes, ce qui est certainement dû à la police de caractères adaptée et aux images de grande taille. La mesure d'impact a également confirmé que SENSORIEL est un service efficace pour amener les personnes âgées à échanger davantage entre elles : 100 % des professionnels interrogés ont déclaré que SENSORIEL facilitait les échanges entre les séniors partageant des centres d'intérêt communs. Les gazettes aident les professionnels à regrouper des personnes partageant les mêmes goûts et servent de point de départ à une conversation. Par ailleurs, la mesure a révélé que près de 60 % des séniors profitaient de la version audio des gazettes, que ce soit par plaisir ou par besoin. Néanmoins, l'accès au média audio est clairement rendu compliqué par le manque de matériel permettant de diffuser les contenus chez eux ou en établissement (de type smartphone ou tablette), et par un accompagnement pour activer la version audio du média, de la part des équipes qui interviennent à leurs côtés ou de leur proche, vécu comme insuffisant. Mais l'étude a permis d'envisager des pistes pour faciliter l'accès à la version audio. La mesure d'impact a également mis en lumière un engouement des utilisateurs pour continuer de recevoir les gazettes SENSORIEL.
L'étude a largement confirmé que pour les personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie, malgré l’ensemble de leurs troubles, SENSORIEL MA GAZETTE est très efficace : - pour améliorer leur bien-être et réduire leur sentiment de solitude ou d’isolement ; - mais également pour stimuler leurs fonctions cognitives. => Le service contribue à valoriser chaque sénior de manière individuelle et génère des bienfaits particulièrement précieux pour nos aînés qui appréhendent ou souffrent drastiquement de leur situation. Du côté des structures qui sont au service des séniors en situation de perte d'autonomie, 100 % des professionnels interrogés ont déclaré que SENSORIEL MA GAZETTE est un service qui leur permet d’encore mieux accompagner leurs bénéficiaires ou résidents, grâce à davantage de sur-mesure, pour le plus grand plaisir des proches des résidents/bénéficiaires. => SENSORIEL leur offre un support unique (88,8% des personnes interrogées dans l'étude ne sont abonnées qu'à SENSORIEL), qui leur permet d’interagir avec leurs bénéficiaires/résidents de façon différenciée et qui est aidant dans l’accomplissement de leurs missions.