Les journées du Refugee Food Education ont vocation à utiliser le pouvoir universel de la cuisine pour faire évoluer le regard de collégiens sur les personnes réfugiées, en cassant les préjugés et en leur permettant de se faire leur propre idée du monde. Ces journées se déploient dans des collèges sur une journée complète (une journée = un collège), grâce à la mobilisation d'intervenants sous la forme de modules (témoignages, projections, ateliers) dans le but de faire réfléchir les élèves sur deux grandes thématiques qui sont pour nous les enjeux du siècle à venir: 1. les migrations et la lutte contre les stéréotypes, afin qu'ils puissent puissent travailler leur esprit critique et découvrir l’engagement associatif 2. la transition alimentaire, à travers la découverte de la diversité des patrimoines culinaires du monde L'idée des journées du Refugee Food Education dans les collèges est née il y a 4 ans dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Nous avons depuis travaillé à son adaptation dans le Département des Bouches du Rhône, qui a vu le jour en décembre 2021 dans deux collèges de la Ville de Marseille.
Les journées du Refugee Food Education ont mobilisés 281 collégiens, ce qui était moins que prévu (dû à la situation sanitaire, puisque nous avions prévu de toucher autour de 350 collégiens). Les collèges des Chartreux et de Longchamp sont deux établissements scolaires très différents, l'un ayant un public issu des Quartiers Prioritaires de la Ville et l'autre avec un public plus mixte. Nous avons fait le choix de déployer deux questionnaires sur cette mesure d'impact: un initial (le Jour-J avant notre intervention) et un final (le lendemain de notre intervention). Au niveau des premiers résultats, il est intéressant de noter que seulement 12% des collégiens questionnés étaient déjà sensibilisés au sujet sur les migrations.
Nous avons observé une différence de vocabulaire utilisé par les collégiens, entre le questionnaire initial et le questionnaire final: les mots "aide" et "fuir" sont apparus dès le lendemain de notre intervention. Il y a un apprentissage vis à vis des résultats autour de la satisfaction des journées du Refugee Food Festival: quelques classes du collège Longchamp n'ont pas eu l'opportunité de participer à une variété de modules, et n'ont donc pas pu assister à des témoignages ou des ateliers de cuisine (ce qui se ressent dans les résultats).
Au vu des verbatims, il n'a pas été évident pour certains collégiens de répondre à la question du changement de regard vis à vis des personnes réfugiées, puisque certains se sentait déjà sensibilisés au sujet, et par conséquent ont inscrit qu'il n'y avait donc pas eu de changement de regard. Nous remarquons également, le degré de changement d'optimisme des collégiens quant à l'intégration des personnes réfugiées en France (de 13% à 68%, avec une augmentation de 55 points après leur participation au Refugee Food Education). En parallèle, le niveau de motivation des collégiens à agir en faveur de l'intégration des personnes réfugiées est de 61%, et 45% des collégiens ont discuté de leur journée dès le soir même en famille: deux résultats qui prouvent un impact positif à la suite de ces journées pilotes.
Libellé | Valeur |
---|---|
Avant | 6.70% (271 sur 524 réponses) |
Après | 33.00% (253 sur 524 réponses) |