Ecodair a pour but de créer des emplois pérennes pour des personnes en situation de handicap ou d'insertion en reconditionnant le matériel informatique (D3E) de grandes entreprises et collectivités, pour les revendre à des prix accessibles à tous, tout en réduisant l'impact environnemental du numérique.
En 2020, Ecodair employait 77% de salariés en situation d'insertion sociale et/ou porteuses d'un handicap, généralement psychique ou mental. Ce taux met en lumière la vocation avant tout sociale d'Ecodair: créatrice d'emplois et de lien social. Les équipes d'Ecodair s'agrandissent chaque année pour accueillir, former et insérer par l'emploi de nouvelles personnes. Ainsi, au bout de sa formation, l'ancienne promotion de l'Atelier Chantier d'Insertion de Villebon-sur-Yvette a passé la certification Technicien Assistant Réseaux, et une nouvelle promotion de 12 personnes a été accueillie en 2021. L'enquête réalisée auprès des 104 salariés a obtenu 67 réponses, soit une marge d'erreur de 7%.
Note méthodologique: Les données de volume présentées sont comprises hors site de Marseille. Sur le plan social, l'enquête menée auprès des personnes accueillies au sein de nos structures ESAT, EA, ACI, EI en octobre 2021 nous a permis d'attester leur satisfaction: elles recommandent Ecodair à 92%. Enfin, la crise du Covid-19 a exacerbé la fracture numérique et aggravé les inégalités d'accès à l’enseignement à distance et à la formation en période de confinement. C'est pourquoi Ecodair a multiplié les opérations de ventes solidaires dans les quartiers d'Ile-de-France (une dizaine en 2020) afin d'équiper les foyers éloignés du numérique, en partenariat avec des mairies, des associations et le hub Francil'In.
La mesure de notre impact, initiée fin 2020, nous a permis de constater le rôle primordial du matériel reconditionné pour réduire l'empreinte écologique du numérique (la fabrication des terminaux représente 70% des émissions de CO2 du numérique en France). Nous tenons donc à sensibiliser nos clients, professionnels et particuliers, à cet aspect écologique, et leur apportons des éléments chiffrés pour communiquer sur leur impact environnemental.