Le projet « Katapult - Entreprends Ton Avenir » vise à expérimenter un parcours d’accompagnement de 9 mois sur 2 bassins de vie (Pays de Redon (35) et Pays de Cres (26)) pour une cinquantaine de jeunes, habitant en zone rurale et potentiellement porteur de handicap, afin qu’ils puissent entreprendre un projet de vie contributif en s’appuyant sur une expérience d’entrepreneuriat. Ce programme basée sur une pédagogie éprouvée depuis près de 10 ans par l'association Osons, Ici et Maintenant a pour objectif de permettre aux jeunes de : - changer d'état d'esprit (confiance en soi, estime de soi, élan et motivation) - développer des compétences dites transversales (Communication, coopération, créativité, audace, esprit critique, intelligence relationnelle et émotionnelle..) - pour changer de situation : définir un projet de vie qui fait sens et est contributif.
Cette mesure d'impact repose sur une collecte de données auprès de 25 jeunes accompagnés entre novembre 2023 et juillet 2024, sur le programme KATAPULT - Entreprends Ton Avenir. 16 jeunes ont été interrogés au début, en cours et à la fin du programme. Les résultats de ces enquêtes ne sont pas suffisamment représentatifs, avec une marge d'erreur à +10% : les résultats de l'enquête de sortie doivent donc être utilisés avec précaution et ne permettent pas de prendre de décisions ou de tirer des conclusions précises. Bonne lecture !
Cette première année du programme Katapult - Entreprends Ton Avenir nous permet de constater que nous touchons un public très jeune, car plus de 2/3 des jeunes ont moins de 18 ans, avec un niveau de qualification inférieure au bac pour 72% d'entre eux. Un travail intense de remobilisation, de travail sur la confiance en soi et sur le développement de compétences a été réalisé afin de mettre les jeunes en situation de développer des projets sur les territoires. Nous avons appris à adapter la dimension entrepreneuriale à ce type de public afin de favoriser leur intérêt et engagement dans cette démarche, en nous appuyant sur leurs envies et besoins. Nous prévoyons de nous appuyer sur cette première année et ses apprentissages pour renforcer le lien avec les acteurs des territoires pour donner une puissance plus importante aux projets portés par les jeunes qui peuvent être utiles au territoire.
La pédagogie développée dans le programme, et notamment sa dimension collective, démontre que cela permet aux jeunes de retisser des liens, de faire à nouveau confiance aux autres et de s'identifier à des pairs pour recréer un sentiment d'appartenance fort. C'est un socle fort et indispensable pour prendre ou re-prendre son envol. Par ailleurs, la pédagogie repose sur l'acquisition de compétences transversales (parfois appelées compétences du 21ème siècle ou compétences psycho sociales) afin d'être plus à l'aise dans les interactions personnelles et professionnelles. Nous constatons que cela se vérifie pour la communication et la coopération. Nous pouvons ajouter que 63% des jeunes affirment être plus autonome à l'issue du programme (contre 42% à l'entrée). Nous apprenons toutefois qu'avec un public éloigné, la définition d'un projet de vie prend du temps à se dessiner et que sa formulation claire et précise n'est vraie que pour 38% d'entre eux.
L'impact de Katapult - Entreprends Ton Avenir s'illustre essentiellement sur l'élan et la motivation redonnés aux jeunes. Ils ont plus confiance en l'avenir pour 69% d'entre eux et ressortent plus épanouis pour 69% d'entre eux aussi. Nous constatons donc que nous avons une forte capacité à travailler sur le changement d'esprit et le développement de compétences. Il nous reste à bien travailler le troisième étage de la fusée qui est de transformer cela en un projet de vie qui fasse sens, pour changer concrètement de situation entre le moment où j'entre dans le programme Katapult et le moment où j'en sors! La jeunesse des bénéficiaires, leur niveau de qualification peuvent expliquer ces résultats plus mitigés car cela nécessite plus de temps d'accompagnement pour réellement imaginer un impact sur le changement de trajectoire individuelle. Ce sera une piste d'amélioration pour la prochaine itération.
Responsable de Programme
Responsable de Programme