Oséos propose un concept d'animation innovant grâce à la réalité virtuelle comme outil de médiation sociale inclusive. De 7 à 107 ans, en situation de handicap ou non, nos animations de groupe sont adaptées à tous et encadrées par des professionnels de l’animation sociale, afin de favoriser l'échange, l’interaction et le mélange des publics. Depuis 2 ans, Oséos accompagne aussi les proches aidants. Nous concevons, organisons et animons des programmes dédiés à leur bien-être sur la thématique "prendre soin de soi pour prendre soin des autres". Une solution de répit pour les aider à sortir de leur quotidien, reprendre goût à la découverte d'activités de groupe et créer un réseau de soutien entre pairs.
Oseos permet, par le biais de la réalité virtuelle, une véritable expérience humaine. Je peux observer à chaque séance le partage, la cohésion sociale qui sont les maîtres mots. Ce sont des expériences sensorielles multiples : bien-être ou sensationnel, et ce pour tout public. Sandrine, Animatrice Oséos
Notre programme dédié aux aidants répond à une problématique d'isolement. Cette année encore nous avons accompagné plus de 160 aidants qui ont éprouvé la nécessité de faire une pause dans leur quotidien et retrouver un équilibre dans leur relation aidant/aidé. Nous souhaitons péréniser ce programme et l'élargir, en réponse aux besoins des 11 millions d'aidants en France. Avec la volonté d'amener des moments d'évasion, de bien-être, et de partage entre pairs. Nos animations en réalité virtuelle ont profité, cette année, à plus de 2267 personnes en situation d'isolement liée à l'âge, au handicap ou à l'environnement social, soit 1000 bénéficiaires de plus qu'en 2021 et 88 établissements nous ont ouvert leurs portes, le double de l'année passée. Oséos a pour objectif le mélange des publics de tout âge, tout environnement social, handicap ou non. C'est pourquoi nous souhaitons développer notre offre d'animation prioritairement dans les lieux socio-culturels et les écoles. Nous avons à cœur d'œuvrer pour permettre une véritable inclusion, mélant rêves et rencontres chez toujours plus de bénéficiaires et notamment par le biais des enfants, adultes de demain. 🌱
Nos programmes aidants ont permis à 96% des participant.es de prendre conscience de l'importance de prendre soin d'eux. À l'issue de ces programmes, nous constatons aussi une nette amélioration sociale sur le terrain et celle-ci se reflète dans les chiffres : plus de 9 aidants sur 10 déclarent s'être ouverts à de nouvelles rencontres et 89% d'entre eux désirent renouveler leur participation. 100% des professionnel.les nous ayant accueillis déclarent que les animations de groupe en réalité virtuelle permettent l'amélioration du bien-être et du quotidien des personnes isolées, grâce aux réels moments d'évasion apportés. Cet excellent taux de satisfaction mesuré auprès des professionnels renforce notre confiance : le format d'animation Oséos est efficace. Notre challenge est également de changer le regard des professionnels de ces établissements : plus de 8 professionnels sur 10 ont pris conscience que les bénéficiaires pouvaient expérimenter plus d’activités qu’ils ne le pensaient. La réalité virtuelle est un outil de médiation qui casse les barrières naturelles et sociales, ouvre à la rencontre et la discussion.
3 conclusions principales : - Notre programme dédié aux aidants contribue de façon significative à l'amélioration de leur bien-être. Plus de 8 aidants sur 10 déclarent percevoir une évolution dans leur comportement. - Plus de 2 professionnels sur 3 ont réduits leurs préjugés liés au handicap, à l'âge ou à l'environnement social. - Notre activité contribue à une société plus inclusive en impulsant le mélange des publics, ainsi qu'à une meilleure santé mentale grâce à l'évasion. Ces résultats confirment le fort impact social des animations en réalité virtuelle et des programmes aidants. Prochaines étapes : - Toucher un plus grand nombre de bénéficiaires - S'implanter au sein des lieux socio-culturels et des écoles - Péréniser notre programme dédié aux aidants - Se déployer territorialement.