Project's logo
Project illustration

Oséos, la réalité virtuelle pour tous

Oséos va au devant des personnes en perte d'autonomie ou en situation d'isolement, et propose de se réunir autour d'une technologie innovante et fédératrice. La réalité virtuelle comme outil de médiation pour se rencontrer, s'autoriser à rêver et ouvrir le champ des possibles.

3. Bonne santé et bien-être10. Inégalités réduites
  • Les bénéficiaires des animations Oséos : de 7 à 107 ans, enfants et adultes en situation de handicap de toutes formes, seniors, aidants familiaux, personnes détenues, mineurs non accompagnés...etc. Tous ont des besoins communs : le lien social et/ou intergénérationnel, accéder aux nouvelles technologies, s'évader, vivre des sensations fortes et des moments de bien-être et de partage, faire des rencontres.
  • Professionnels du médico-social et socio-culturel : IME, MAS, FAM, FDV, ESAT, EHPAD, Foyer autonomie, Résidence services, CCAS, Médiathèque, Bibliothèque, Maison de quartier ... Toutes et tous sont en recherche d'animations innovantes et inclusives générant du lien social et du bien-être.
  • Aidants : Un aidant est une personne qui apporte régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage, pour effectuer les actes de la vie quotidienne. Cela engendre des bouleversements et impacte la vie personnelle et professionnelle de l'aidant : santé fragilisée, vie sociale appauvrie, difficultés financières, frein à la réalisation de ses projets. Oséos leur propose de couper avec ce quotidien, sans culpabilité. "Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres".
  • Les animateurs et animatrices Oséos : Ils/Elles sont art-thérapeute, éducatrice de jeunes enfants, orthophoniste, animatrice social, psychologue, éducateur sportif spécialisé handicap, socio-esthéticienne, professeure de théâtre tous publics…ect. Ces professionnel.les ont été choisies pour leurs compétences (bienveillance, adaptabilité, connaissance du public, ouverture et dynamisme), puis formés par Oséos pour réaliser les animations en réalité virtuelle au sein des structures médico-sociales et socio-culturelles.
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture

Oséos permet l'évasion de l'esprit, la découverte et l'émotion. Quel plaisir de les entendre rire, se remémorer des souvenirs. L’expérience virtuelle est innovante et moderne, très efficace pour se sentir libre. Aura HERBRIK Coordinatrice vie sociale APF au Foyer Thérèse Vohl (53)

1

Nos actions

Organiser et coordonner des journées bien-être en groupe, dédiées aux aidants, sur la thématique "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres".
Réaliser des animations de groupe en réalité virtuelle au sein des structures spécialisées/médico-sociales/socio-culturelles.
Donner accès aux nouvelles technologies grâce à une offre d'animation innovante et inclusive.
Notre analyse

La particularité d’Oséos est de s’adresser à des publics très larges et nos animations ont pour objectif de mélanger ces publics de tout âge, avec ou sans handicap. Si pour l’instant nous avons testé et validé notre offre auprès d’une quarantaine d’établissements ; notre objectif pour les années à venir est d’augmenter le nombre de structures partenaires et ainsi faire rêver, se rencontrer plus de bénéficiaires.

Nombre total d'aidants

Chargement...

Nombre total de bénéficiaires (hors aidants)

Chargement...

Répartition des bénéficiaires par âge

Chargement...

Répartition des lieux d'intervention

Chargement...

2

Nos résultats

Rupture de l'isolement des aidants
Amélioration de l'estime de soi pour les bénéficiaires, en se dépassant, en s'autorisant à rêver, en réalisant un choix.
Evolution du regard des professionnels et animateurs sur les possibilités qui s'offrent aux bénéficiaires.
Notre analyse

Cette première évaluation a permis d’objectiver et de conforter ce que nous observions déjà sur le terrain : la réalité virtuelle et les animations Oséos permettent de vivre de réels moments d’évasion. Les excellents taux de satisfactions, mesurés aussi bien auprès des bénéficiaires, des aidants et des professionnels renforcent notre confiance : le format d'animations Oséos est efficace (expérience collective de VR + échanges collectifs). Notre challenge était également de changer le regard des professionnels de ces établissements (acteurs clé pour la mise en place des animations d’Oséos) : plus de 2 professionnels sur 3 ont pris conscience que leurs bénéficiaires pouvaient expérimenter plus d’activités qu’ils ne le pensaient. La réalité virtuelle est un outil de médiation qui casse les barrières naturelles et sociales, et ouvre à la rencontre, la discussion.

Satisfaction des aidants avec le programme d'animations "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres" (1: minimum; 5: maximum)

Chargement...

Satisfaction des professionnels avec le programme d'animations Oséos (1: minimum; 5: maximum)

Chargement...

Aidants déclarant avoir vécu un moment d'évasion grâce à l'expérience en réalité virtuelle

Chargement...

Changement de regard des professionnels/animateurs sur les multiples activités qui s'offrent aux bénéficiaires

Chargement...

Professionnels déclarant que les bénéficiaires ont vécu un moment d'évasion grâce à l'expérience en réalité virtuelle

Chargement...

3

Notre impact

Amélioration du bien-être et du quotidien des bénéficiaires et des aidants.
Réduction des préjugés liés au handicap, à l'âge, à l'environnement social
Notre analyse

3 conclusions principales : - Plus de 9 personnes sur 10 déclarent que les animations de groupe en réalité virtuelle d'Oséos ont contribué à l’amélioration de leur bien-être - 2 professionnels sur 3 ont réduits leurs préjugés liés au handicap, à l'âge ou à l'environnement social - Notre activité contribue à une société plus inclusive en impulsant le mélange des publics. Ces résultats confirment le potentiel d’impact des animations Oséos. Prochaines étapes : - Toucher un plus grand nombre de bénéficiaires - Proposer notre nouveau programme dédié aux aidants - Déploiement territorial

Aidants déclarant se sentir bien suite à la journée Aidants

Chargement...

Professionnels/animateurs ayant réduits leurs préjugés liés au handicap, à l'âge ou à l'environnement social

Chargement...

Motivation des professionnels à poursuivre le programme d'animations Oséos

Chargement...

Aidants déclarant avoir perçu l'intérêt à prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Chargement...

Notre équipe

Chloë Bidet
Fondatrice dirigeante
Dorothée Hachez
Responsable suivi et développement
Sandrine
Animatrice - Mayenne
Lucie
Animatrice - Loire-Atlantique
Emeline
Animatrice - Loire-Atlantique
Julien
Animateur - Vendée
Anne-Cécile
Animatrice - Loire-Atlantique
Caroline
Animatrice - Sarthe
Solène
Animatrice - Loire-Atlantique
Léa
Animatrice - Loire-Atlantique

Ils nous soutiennent