Oséos, des solutions d’accompagnement humaines et innovantes

Notre mission, agir auprès de publics fragilisés dans l'objectif d'améliorer leur bien-être au quotidien, rompre l'isolement, réduire la fracture sociale et favoriser l'inclusion. Oséos propose trois solutions d'accompagnement humaines et innovantes : - Animation de groupe en Réalité Virtuelle De 7 à 107 ans, s’évader et créer du lien. - Ateliers "Bien-être et Prévention" dédiés aux aidants Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. - Solution QVCT "Qualité de Vie et des Conditions de Travail" Osez faire un break et créez des moments de cohésion et de solidarité interne. Depuis 2021, Oséos mesure l'impact social de ses actions terrain.

3. Bonne santé et bien-être4. Education de qualité10. Inégalités réduites
  • Les bénéficiaires des animations de groupe en réalité virtuelle : De 7 à 107 ans, enfants, adultes, seniors, aidants familiaux, en situation de handicap ou non.
  • L'équipe d'animation Oséos : Professionnels.les de l'accompagnement, ils/elles ont aussi été choisi pour leur compétences humaines (bienveillance, adaptabilité, connaissance du public, ouverture et dynamisme). Ils/elles réalisent les animations en réalité virtuelle ainsi que les ateliers "bien-être et prévention" auprès des aidants.
  • Les professionnels faisant appel aux solutions d'accompagnement Oséos : Toutes et tous sont en recherche d'animations innovantes et inclusives générant du lien social et du bien-être. Secteur médico-social, socio-culturel, scolaire et entreprise.
  • Les Aidants : L’aidant familial ou proche aidant est une personne qui apporte une aide régulière à un proche en situation de perte d’autonomie. Il/elle a souvent plusieurs casquettes, 40% occupent un emploi salarié. Cela engendre des bouleversements et impacte la vie personnelle et professionnelle de l'aidant : santé fragilisée, vie sociale appauvrie, difficultés financières, frein à la réalisation de ses projets.
1

Nos actions

Concevoir, organiser et coordonner des cycles d'ateliers "Bien-être et Prévention" dédiés aux aidants.
Réaliser des animations de groupe en réalité virtuelle au sein des établissements médico-sociaux, socio-culturels, scolaires et en entreprises.
Notre analyse

Nos ateliers "bien-être et prévention" dédiés aux aidants répondent à une problématique d'isolement et d'épuisement. Chaque année, Oséos accompagne des aidants qui éprouvent la nécessité de faire une pause dans leur quotidien, de créer du lien entre pairs et retrouver un équilibre dans leur relation aidant/aidé. Prendre soin de soi pour soin des autres. Nos animations de groupe en réalité virtuelle répondent à une problématique d'isolement et de santé mentale fragilisée. La réalité virtuelle comme outil de médiation sociale pour améliorer la communication, réduire l'anxiété, connecter les générations entre elles et favoriser l'inclusion. Chaque année, Oséos accompagne des personnes en situation d'isolement liée à l'âge, au handicap ou à l'environnement social et impulse la mixité des publics.

Aidants - Répartition par âge
LibelléValeur
moins de 45 ans1% (2 sur 350 réponses)
entre 45 et 54 ans1% (5 sur 350 réponses)
entre 55 et 64 ans22% (78 sur 350 réponses)
entre 65 et 74 ans67% (234 sur 350 réponses)
entre 75 et 84 ans9% (31 sur 350 réponses)
85 ans et plus0% (0 sur 350 réponses)
2

Nos résultats

Pair-émulation et rupture de l'isolement des aidants
Amélioration de la confiance en soi des bénéficiaires
Evolution du regard des professionnels sur les possibilités qui s'offrent aux bénéficiaires
Notre analyse

96% des participants à nos ateliers "Bien-être et Prévention" dédiés aux aidants ont pris conscience de l'importance de prendre soin d'eux. À l'issue de ces ateliers, nous constatons une nette amélioration des interactions sociales : plus de 8 aidants sur 10 souhaitent maintenir cette relation entre pairs. Nos animations de groupe en Réalité Virtuelle ont permis d'améliorer la confiance en soi de plus de 7 bénéficiaires sur 10. L'activité "Réalité Virtuelle" éveille rêves et envies, elle permet le dépassement de soi en toute sécurité. Plus de 9 professionnels sur 10 déclarent que les personnes qu'ils accompagnent ont vécus un moment d'évasion et 98% d'entre eux recommandent nos animations.

Aidants déclarant vouloir pérenniser un réseau de soutien entre pairs
83.3%
3

Notre impact

Amélioration de la relation aidant/aidé
Amélioration du bien-être et du quotidien des bénéficiaires et des aidants
Réduction des préjugés liés au handicap, à l'âge, à l'environnement social
Notre analyse

Impact SANTÉ MENTALE Ces excellents taux de satisfaction renforcent notre confiance : nos solutions d'accompagnement contribuent de façon significative à l'amélioration du bien-être et du quotidien des personnes isolées. Les bénéficiaires développent leurs compétences psychosociales grâce à un nouveau support de communication. L'immersion de groupe en réalité virtuelle stimule les échanges, les sens et l'intellect. Impact SOCIAL Plus de 8 aidants sur 10 ont évolué dans leur posture d'aidant et amélioré leur relation à l'autre. 2 professionnels sur 3 ont réduits leurs préjugés liés au handicap, à l'âge ou à l'environnement social. Notre approche de groupe favorise l'inclusion et la mixité des publics. Prochaines étapes : • Pérenniser nos actions • S'implanter en milieu scolaire • Déployer notre solution QVCT

Aidants déclarant ressentir une amélioration de leur bien-être
99.4%
Aidants déclarant avoir changé d'attitude envers eux-mêmes et leur entourage
84.9%

Notre équipe

Mentions légales