Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) fondée en 2019, MonSenior naît d’une ambition : réenchanter l’accompagnement du Grand âge en France. Nous proposons une prise en charge humaine et chaleureuse, alternative à l’EHPAD, au cœur des territoires. Notre solution d’hébergement repose sur le cadre réglementaire de l’accueil familial et combine expertise immobilière et médico-sociale afin d’offrir à nos aînés un accompagnement humain et professionnel dans l’environnement chaleureux d’une famille. Nous concevons et gérons des maisons conviviales, entièrement aménagées, destinées à des personnes âgées, des professionnels accueillants et leur famille. Trois piliers résument notre démarche : - Des maisons pensées pour accueillir les seniors tout en garantissant des conditions de vie et de travail optimales pour les accueillants, - Un accompagnement bienveillant à chaque étape du projet de vie, - Une communauté de professionnels accueillants mobilisés au quotidien pour l’épanouissement de nos aînés. Cette mesure d'impact a été réalisée par Klésia et MonSenior, avec l’appui du laboratoire E&MISE de l’Essec et Impact Track.
"J'étais bien, je me suis bien senti. Nous avons été au restaurant. Je participais parfois à la confection des repas et à la vaisselle, je suis un ancien restaurateur."
Pour précision, nous sommes actuellement en plein développement grâce notamment à la construction de hameaux MonSenior. Il s'agit de trois maisons regroupées par hameau et reliées entre elles par un grand jardin. Chaque maison est tenue par un professionnel soignant formé et agréé qui vit sur place avec sa famille et accompagne les personnes accueillies dans les gestes et animations du quotidien. Nous avons pour objectif d'accompagner 108 personnes âgées en 2023 et 360 en 2024. Cette analyse met en avant le profil des personnes que nous accompagnons en accueil familial. Il s'agit majoritairement de femmes, de plus de 80 ans, avec un GIR évalué entre 4 ou 3. A noter : 23% des répondants semblent être en GIR 2. Ce chiffre est sur-représenté, probablement dû à l'évolution de la situation et l'actualisation de ce GIR dans le temps. La question ne précisant pas qu'il s'agissait de l'évaluation GIR au moment du séjour, pour un certain nombres de personnes accompagnées les situations se sont malheureusement dégradées depuis ces séjours réalisés. Une demande d'accompagnement en accueil familial intervient pour trois motifs principaux : - Une dégradation de l'état de santé du proche aidé à domicile (43%) - Un besoin de répit du proche aidant (34%) - L'isolement ou la solitude du proche aidé (24%) D'après notre étude, dans 77% des cas, les proches aidants auraient choisi une structure adaptée de type EHPAD pour leur proche, si un séjour en accueil familial n'avait pas été possible. Cette analyse met donc bien en avant que sans solutions alternatives comme l'accueil familial, des personnes encore relativement autonomes (GIR4, GIR3), se retrouvent trop tôt dans des structures médicalisées de type EHPAD.
Cette analyse met en avant la satisfaction des personnes accueillies et des proches aidants par le séjour en accueil familial mis en place par MonSenior. 86% des personnes accueillies sont satisfaites de l'accueil et plus de 90% des proches aidants. Cette satisfaction est d'autant plus marquée lorsque le séjour est permanent (sans date de fin identifiée), avec une satisfaction de plus de 90% pour les personnes accueillies. La réalisation d'un séjour en accueil familial a un bienfait sur l'isolement des personnes accueillies. En effet, 77% des ces personnes déclarent se sentir moins isolées durant le séjour. L'accompagnement par MonSenior est important pour les proches aidants. Il permet pour 74% des proches aidants de se sentir écoutés et conseillés. 76% d'entre eux recommanderaient MonSenior à d'autres aidants.
Cette analyse nous a permis de confirmer que le dispositif de l'accueil familial génère plusieurs effets positifs sur les personnes âgées et leurs proches aidants ! Les personnes accueillies ont le sentiment d'avoir une amélioration de leur bien-être et pour plus d'une personne accueillie sur deux, d'une amélioration de leur santé. Ce qui est sûr, c'est que l'existence de solutions complémentaires autres que le maintien au domicile ou l'EHPAD rassure la quasi totalité des personnes accueillies. Côté proches aidants, il y a également un fort impact positif sur leur bien-être et une sensation d'amélioration de la santé mentale de leur proche aidé. Suite au séjour réalisé en accueil familial, chacun "retrouve sa place", puisque 74% des proches aidants se disent retrouver leur place de fille / fils, conjoint, frère / sœur. Les relations entre le proche aidé et l'aidant se sont améliorées surtout pour les personnes ayant réalisé des séjours de plus longue durée, de plus de deux mois (75%). Cette mesure d'impact nous a également permis de mettre en avant des pistes d'amélioration. En effet, suite à l'analyse des verbatims récoltés, nous avons pu constater que les points régulièrement remontés dans le cas de retours pas pleinement positifs, portaient principalement sur le délai de prise en charge trop long et la localisation du domicile de l'accueillant familial trop éloignée de l'entourage. Grâce au développement de nos hameaux MonSenior, nous allons pouvoir développer le nombre de places disponibles et nous implanter au cœur des territoires, au plus près des bénéficiaires et de leur besoin de proximité. Ces points devraient donc s'améliorer prochainement. Cette mesure d'impact s'appuie sur une collecte de données réalisée auprès de deux parties prenantes : les personnes bénéficiant de l’accueil familial et des aidants qui sont à la recherche de ce type de solution pour leur proche. Parmi les personnes accueillies, 43 réponses ont été obtenues, ce qui correspond à une marge d'erreur de 5,6%. Parmi leurs aidants, 174 ont répondu à notre enquête, ce qui correspond à une marge d'erreur de 5%.