MonSenior

Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) fondée en 2019, MonSenior naît d’une ambition : réenchanter l’accompagnement du Grand âge en France. Nous proposons une prise en charge humaine et chaleureuse, alternative au maintien à domicile et à l’EHPAD, au cœur des territoires. Notre solution d’hébergement repose sur le cadre réglementaire de l’accueil familial et combine expertise immobilière et médico-sociale afin d’offrir à nos aînés un accompagnement humain et professionnel dans l’environnement chaleureux d’une famille. Nous concevons et gérons des maisons conviviales, entièrement aménagées, destinées à des personnes âgées, des professionnels accueillants et leur famille. Trois piliers résument notre démarche : - Des maisons pensées pour accueillir les seniors tout en garantissant des conditions de vie et de travail optimales pour les accueillants, regroupées en hameaux de trois maisons, - Un accompagnement bienveillant à chaque étape du projet de vie, - Une communauté de professionnels accueillants mobilisés au quotidien pour l’épanouissement de nos aînés. Nous sommes actuellement en plein développement. Nous avons pour objectif d'accompagner 225 personnes âgées en 2025, grâce à la création de 25 hameaux.

Cette mesure d'impact a été réalisée par Klésia et MonSenior, avec l’appui du laboratoire E&MISE de l’Essec et Impact Track. Elle s'appuie sur une collecte de données réalisée auprès de trois parties prenantes : les professionnels accueillants familiaux qui ont rejoint ces maisons, les personnes bénéficiant de l’accueil familial et des aidants qui sont à la recherche de ce type de solution pour leur proche. La collecte de données s'est déroulée en 2022 et 2023. Pour 2024, la collecte est en cours. Bonne lecture !

3. Bonne santé et bien-être8. Travail décent et croissance économique
  • Accueillants familiaux : Anciens professionnels du secteur médical/social, ils souhaitent avoir un accompagnement différent de celui exercé en structure. Après plusieurs mois de réflexion, ils font le choix d'accueillir et d'accompagner directement à leur domicile des personnes fragilisées. Ce sont pour plus de 80% des femmes, de plus de 40 ans, souvent épaulées par leur conjoint dans ce métier. Elles disposent d'un agrément et d'une formation obligatoire obtenus auprès des conseils départementaux et sont contrôlés par ces derniers.
  • Personnes âgées ou en situation de handicap : Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie physique ou cognitive (GIR 6 à GIR 3). Adultes de plus de 20 ans en situation de handicap moteur ou mental. Elles souhaitent palier à leur isolement et/ou ont besoin d'un accompagnement dans les gestes du quotidien. Elles sont en recherche d'un environnement chaleureux et convivial tout en ayant l'accompagnement et la sécurité d'un professionnel au quotidien avec elles.
  • Proches aidants : Pour 80%, il s'agit de femmes entre 45 et 65 ans qui accompagnent un proche fragilisé. Elles sont souvent épuisées et isolées dans leur rôle d'aidant et perdues par manque d'informations sur les dispositifs existants et sur les aides. Elles ont besoin d'être écoutées, d'être comprises et d'être soutenues afin d'identifier une solution d'accompagnement correspondant aux besoins de leur proche.
1

Nos actions

  • Recruter de nouveaux accueillants familiaux (informer, accompagner, orienter...)
  • Informer, conseiller et orienter les proches aidants vers la solution adéquate de prise en charge de leur proche.
  • Proposer l'accueillant familial correspondant aux besoins et envies de la personne âgée ou en situation de handicap.
  • Accompagner les proches aidants dans les démarches administratives, juridiques et financières tout au long du séjour de leur proche.
  • Suivre le séjour par des points de contact réguliers auprès des proches aidants, personnes âgées/en situation de handicap et accueillants familiaux.
Notre analyse

Cette analyse met en avant le profil des personnes que nous accompagnons en accueil familial. Du côté des accueillants familiaux, nous avons recruté six professionnels, dans nos deux hameaux. Il s'agit exclusivement de femmes, qui étaient auparavant aide soignante, auxiliaire de vie ou encore AMP. Elles ont toutes une grande expérience dans le métier du soin : pour plus de 80% elles ont plus de 7 ans d'expérience. Elles ont souhaité se reconvertir entant qu'accueillante familiale principalement à cause des tâches chronométrées qu'elles avaient dans leur précédent travail, des effectifs insuffisants et de leur niveau de rémunération perçu insuffisant. Du côté des personnes accueillies, le profil est le même qu'en 2022 : il s'agit majoritairement de femmes, de plus de 80 ans, avec un GIR évalué entre 4 ou 3. A noter : nous avons toujours environ 1/4 des personnes accompagnées ayant une évaluation en GIR 2. Ce chiffre est sur-représenté, probablement dû à l'évolution de la situation et l'actualisation de ce GIR dans le temps. La question ne précisant pas qu'il s'agissait de l'évaluation GIR au moment du séjour, pour un certain nombres de personnes accompagnées les situations se sont malheureusement dégradées depuis ces séjours réalisés. Une demande d'accompagnement en accueil familial intervient pour trois motifs principaux : - Une dégradation de l'état de santé du proche aidé à domicile (36%) - Une hospitalisation ou un séjour en centre de rééducation (27%) - Un besoin de répit du proche aidant (25%) En 2022, l'isolement ou la solitude du proche aidé était le troisième motif. Il a basculé en quatrième position en 2023, avec 19% des réponses. D'après notre étude, plus d'un proche aidant sur deux aurait choisi une structure adaptée de type EHPAD pour leur proche, si un séjour en accueil familial n'avait pas été possible. Cette analyse met donc bien en avant que sans solutions alternatives comme l'accueil familial, des personnes encore relativement autonomes (GIR4, GIR3), se retrouvent trop tôt dans des structures médicalisées de type EHPAD.

Nb d'accueillants familiaux accompagnés par MonSenior, ayant obtenu leur agrément et réalisé un séjour de plus de 6 mois

Pas de données

Répartition selon la profession antérieure de l'accueillant familial
2024
Répartition selon le nb d'années d'expérience de l'accueillant familial
2024
Motif de la reconversion en qualité d'accueillant familial
Tâches chronométrées
Heures supplémentaires obligatoires
Effectifs insuffisants pour garantir la sécurité et le bien-être des patients
Niveau de rémunération insuffisant
Absence de formation
Absence de reconnaissance de la direction de la structure
Mauvaise entente entre les collègues
Equilibre vie professionnelle et vie personnelle
Protocole de sécurité du personnel insuffisant
Autre
0%
20%
40%
60%
Nb de personnes âgées ou en situation de handicap accueillies en accueil familial par MonSenior

Pas de données

Répartition selon le genre des personnes accueillies
2024
Répartition selon l'âge des personnes accueillies
2024
Répartition des personnes accueillies par niveau de dépendance (GIR)
2024
Motif de la demande d'un accompagnement en accueil familial
A la suite d'une hospitalisation ou d’un séjour en centre de rééducation
Isolement ou solitude du proche aidé
Dégradation de l'état de santé du proche aidé à domicile
Absence du proche aidant
Répit du proche aidant
Autre
0%
10%
20%
30%
40%
Alternatives de prise en charge envisagées pour le proche avant le séjour en accueil familial
Maintien à domicile
Résidence autonome / séniors
Colocation séniors
Structures adaptées de type EHPAD
Hébergement chez une personne de l'entourage
Autre
0%
20%
40%
2

Nos résultats

  • Liberté de choix du nouveau lieu de vie pour les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs proches aidants.
  • Soulagement du proche aidant d'être accompagné et de savoir son proche aidé pris en charge et en sécurité.
  • Rupture de l'isolement des personnes âgées.
  • Rupture de l'isolement des accueillants familiaux
Notre analyse

Cette analyse met en avant la satisfaction des personnes accueillies et des proches aidants par le séjour en accueil familial mis en place par MonSenior. 88% des personnes accueillies sont satisfaites de l'accueil (+2pts vs 2022) et 80% des proches aidants. A noter que cette satisfaction est en baisse de 12pts du côté des proches aidants (à mettre au regard du nombre de réponses obtenues, inférieur par rapport à l'année dernière). La réalisation d'un séjour en accueil familial a un bienfait sur l'isolement des personnes accueillies : 88% des ces personnes déclarent se sentir moins isolées durant le séjour (+11pts en 2023 vs 2022). L'accompagnement par MonSenior est important pour les proches aidants. Il permet pour 83% des proches aidants (+9pts vs 2022) de se sentir écoutés et conseillés. 85% d'entre eux recommanderaient MonSenior à d'autres aidants (+9pts). Les accueillants familiaux déclarent tous que le soutien de MonSenior leur a apporté la sérénité nécessaire à l’exercice quotidien de leur métier. Ils sont également unanimes sur les bienfaits qu'apporte un regroupement en hameau de trois maisons.

Satisfaction des personnes accueillies avec l'accueil familial mis en place
82.6%
Période : 2024
Satisfaction des proches aidants avec l'accueil familial mis en place
77.8%
Période : 2024
% de personnes accueillies déclarant se sentir moins isolées
52.2%
Période : 2024
% de proches aidants déclarant se sentir écoutés et conseillés grâce à MonSenior
77.8%
Période : 2024
% de proches aidants recommandant MonSenior
88.6%
Période : 2024
% d'accueillants familiaux déclarant que le soutien de MonSenior leur a apporté la sérénité nécessaire à l’exercice quotidien de leur métier
95%
Période : 2024
% d'accueillants familiaux déclarant ressentir les bienfaits d’un regroupement en hameau
40%
Période : 2024
3

Notre impact

  • Amélioration du bien-être et de la santé globale des personnes âgées ou en situation de handicap.
  • Amélioration du bien-être du proche aidant grâce à un meilleur équilibre de vie.
  • Amélioration du bien-être et de l'exécution du métier d'accueillant familial
Notre analyse

Cette analyse nous a permis de confirmer que le dispositif de l'accueil familial génère plusieurs effets positifs sur les personnes âgées, leurs proches aidants ainsi que les professionnels accueillants familiaux ! Les personnes accueillies ont le sentiment d'avoir une amélioration de leur bien-être et de leur santé (en développement depuis 2022). Côté proches aidants, il y a également un fort impact positif sur leur bien-être (à noter que cette donnée est en baisse vs 2022). Suite au séjour réalisé en accueil familial, chacun "retrouve sa place" : plus d'un proche aidant sur deux se dit retrouver sa place de fille / fils, conjoint, frère / sœur. Pour les accueillants familiaux, plus de 60% ont ressenti une amélioration de leur confiance en soi depuis qu'elles sont accueillantes familiales. Concernant leur nouveau travail, elles déclarent à 83% qu'il est plus aligné avec le sens qu'elles souhaitent donner à leur métier. Leur changement de vocation professionnelle apporte de vrais effets positifs et bénéfiques. Elles déclarent toutes percevoir la contribution de MonSenior dans la valorisation du métier d’accueillant familial. La relation que nous développons entre nous est fondamentale pour le développement du dispositif de l'accueil familial.

Perception par les personnes accueillies d'une amélioration de leur bien-être
65.2%
Période : 2024
Perception par les personnes accueillies d'une amélioration de leur santé
52.2%
Période : 2024
Perception par les proches aidants d'une amélioration de leur bien-être
61.1%
Période : 2024
% de proches aidants ayant retrouvé leur place de fille / fils, conjoint, frère / sœur
50%
Période : 2024
Perception par les accueillants familiaux d'une amélioration de leur confiance en soi
2024
Perception par les accueillants familiaux d'avoir un travail plus aligné avec le sens qu'ils souhaitent donner à leur métier
2024
Perception par les accueillants familiaux de la contribution de MonSenior à la valorisation du métier d’accueillant familial
2024
Mentions légales