En France, + de 700 000 personnes vivent en maisons de retraite (¾ de femmes, ¼ d'hommes, 60% ont + de 85 ans). Près d’1 résident sur 2 présente des symptômes dépressifs avec un risque de « glissement » (i.e volonté de mourir). Le sentiment d’inutilité, lié au manque de relations extérieures, est le 1er symptôme de « mort sociale » des résidents. D’après l’INSEE, les + de 85 ans seront près de 5 millions en 2050, soit 3 fois plus nombreux qu’aujourd’hui. Il est donc urgent de valoriser le rôle et l’utilité des personnes dans le Grand Âge. Depuis sa création en 2020, l’association LES MIAMIES favorise le lien et valorise le rôle des aînés. En rupture avec l’animation proposée dans les maisons de retraite (loto, quiz musical…) - jugée trop occupationnelle et peu valorisante - l’association fait découvrir des projets externes (jeunes entreprises et associations) auxquels les résidents ont l’opportunité d’apporter leur contribution, et de regagner ainsi en estime personnelle. Chaque projet est activé dans un maximum de maisons de retraite volontaires sur 6 semaines. Le projet est présenté en vidéo ; les résidents motivés échangent avec les animateurs et les bénévoles LES MIAMIES autour de questions que leur adresse le porteur de projet. A la clôture, les résidents reçoivent la synthèse rédigée de leur travail collectif, des cartes de remerciement et une vidéo de bilan du porteur de projet. " Partageons des projets et construisons l'avenir AVEC nos aînés"
Cette mesure d’impact social a été réalisée entre janvier et juin 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 300 personnes. Elle s'est appuyée sur le déploiement de 3 projets ("Antenao" - média senior de Charlotte Ménager ; "Pastèque Family" - marque de puériculture de Ludovica Marzo; "Les fées récup" - accompagnement dans la transition écologique d'Emilie Renault). Nous avons enregistré 300 réponses pour une marge d’erreur globale de 0%. L'échantillon est représentatif pour les résidents, les animateurs et les porteurs de projet. L'échantillon est trop petit et donc moins représentatif pour les bénévoles. Mais il est prévu de poursuivre les enquêtes auprès de cette partie prenante.
Profil des résidents participants : 80% de femmes, 20% d'hommes, 85 ans de moyenne d'âge, correspondant au profil type de la population en maison de retraite. La moitié d'entre eux connaissait et avait déjà participé à de précédents projets proposés par l'association LES MIAMIES. Cela démontre un effet de motivation et de fidélisation à la démarche proposée. Sollicités autour de 3 nouveaux projets de créateurs d'entreprises, des groupes de résidents volontaires se sont constitués. Des ateliers de réflexion collective ont ensuite été conduits par les animateurs et bénévoles.
50% des résidents qui ne participent pas aux activités habituelles sont remotivés et s'impliquent avec LES MIAMIES, preuve de l'intérêt et du caractère innovant de l'activité proposée. Les résidents y trouvent une source d'ouverture sur l'extérieur, leur permettant de partager leur expérience et leurs idées, et ainsi de continuer à se sentir acteurs et utiles. Une très large majorité souhaite renouveler leur participation à de futurs projets et recommande l'action menée par LES MIAMIES.
La démarche proposée par l'association LES MIAMIES permet aux résidents de se découvrir et de créer des liens nouveaux ou approfondis. Elle a un impact positif sur leur estime personnelle et leur moral. 3/4 des animateurs se sentent aidés dans leur mission d'ouverture et de lien des résidents, en leur proposant une activité innovante, motivante et valorisante. Même s'il est encore difficile de mobiliser un grand nombre de bénévoles, l'action de l'association LES MIAMIES peut contribuer à les attirer et à améliorer l'image des maisons de retraite.
Présidente fondatrice
Responsable des opérations
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur