Métropole aidante, une démarche collective, innovante et unique en France. Métropole aidante accompagne les proches aidants dans la prise de conscience de leur rôle et vers la mobilisation de solutions de répit et d'accompagnement. Dans la métropole de Lyon, 165 000 personnes accompagnent un proche fragilisé par l'âge, la maladie ou le handicap. Au fil des années, une offre importante à destination des aidants s'est développée au sein du territoire. Ces propositions de soutien aux aidants sont variées, souvent complémentaires et portées par différents acteurs. Les proches aidants et les professionnels ont exprimé le besoin de structurer, centraliser et coordonner ces solutions afin d'en améliorer la lisibilité et l'accès au plus grand nombre. Cette étude d'impact prend place à la fin des trois premières années de fonctionnement de métropole aidante. Elle s'appuie sur une collecte de données réalisée auprès de deux parties prenantes : - Les aidants : 163 aidants qui ont sollicité métropole aidante ont répondu au questionnaire (marge d'erreur de 6,3%) - Les membres du collectif : 176 professionnels des structures membres du collectif ont répondu au questionnaire (marge d'erreur de 6,9%) Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette étude d'impact, nous permettant ainsi de valider et améliorer le fonctionnement du collectif métropole aidante.
Les résultats de cette étude d'impact confortent la pertinence du dispositif métropole aidante. Les missions d'accueil et d'écoute de métropole aidante sont au rendez-vous des attentes des aidants qui participent principalement à des temps de parole, individuels ou collectifs. Les aidants qui ont participé à cette étude résident en grande majorité à proximité de Lyon, les habitants de communes plus éloignées sollicitent moins le dispositif. Le nombre très important de visites sur le site internet illustre que des personnes trouvent directement de l'information et des solutions, sans forcément contacter métropole aidante. Cette enquête donne également à voir la diversité et l'importance de l'implication des acteurs du territoire dans cette dynamique de soutien aux aidants.
Métropole aidante participe à l'accompagnement des aidants dans la prise de conscience de leur rôle. C'est en effet la première étape d'un cheminement vers la demande et l'acceptation d'aide et de soutien. L'enquête met en lumière que métropole aidante permet aux aidants de se mettre en mouvement pour mobiliser des solutions de répit. Toutefois, le dispositif ne peut répondre à l'ensemble des préoccupations des aidants. En effet, l'effectivité de l'accès aux soins pour les personnes accompagnées, qui constitue la demande prioritaire des aidants, ne relève pas directement des compétences de métropole aidante, dispositif centré sur les besoins des proches aidants. L'importance de la dynamique de réseau pour les professionnels est confirmée. Ces derniers ont pu exprimer lors de cette enquête leur grande satisfaction d'être membre d'un collectif qui constitue une vraie valeur ajoutée dans la connaissance de l'offre existante, et le partage d'expérience entre acteurs.
Les résultats de l'étude d'impact reflètent très nettement le facteur temps, essentiel pour un aidant. Dans la majorité des situations, ce n'est qu'au bout du troisième échange avec métropole aidante qu'un aidant se sent reconnu dans son rôle, prend conscience de l'impact de la situation d'aide sur sa santé et mobilise les moyens nécessaires pour solliciter une solution de répit. Les aidants ont besoin de temps pour se sentir légitime à demander de l'aide. L'existence de métropole aidante est également bénéfique pour les professionnels du collectif qui déclarent se sentir capables de repérer et d'orienter un aidant plus facilement grâce à cette porte d'entrée unique.
Directrice
Assistante administrative
Chargée d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation
Chargée d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation
Chargé de communication
Etudiante - M1, Droit et management des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales, IFROSS Université Lyon 3