Mettre l'humain au cœur de l'autonomie numérique. L’apprentissage des bases informatiques, la compréhension du fonctionnement d’un réseau internet, le fonctionnement des sites institutionnels sont autant d’accompagnements que nous proposons (accéder à ses droits, suivre la scolarité de son enfant, prendre un rdv en ligne chez le médecin, communiquer via les outils de visioconférence pour garder un lien social, réserver un billet de train pour partir en voyage, réserver les repas au restaurant scolaire, une place au centre de loisirs pour ses enfants…,). Aujourd’hui, décembre 2023, nous sommes une équipe de plus de 40 personnes œuvrant au quotidien. Cette équipe se compose de 9 salariés temps pleins, 3 services civiques, 11 bénévoles élus et plus de 20 bénévoles agissant à nos côtés. Notre action rayonne sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique, nous sommes basés à Nantes, dans le quartier politique de la ville du Grand Bellevue.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données auprès des bénéficiaires du "Coup de Main Numérique" à la suite des interventions : 127 personnes ont été interrogées sur une population totale de 200, ce qui correspond à une marge d’erreur de 5,3 %. Nous observons là une marge d'erreur acceptable et représentative de la population des bénéficiaires.
Pour l'année 2023, un fois de plus notre association a pu accompagner plus de 2000 bénéficiaires. Ce que nous constatons, c'est que notre stratégie du "aller vers" fonctionne. Notre volonté est bien d'accompagner les populations les plus éloignées des services publics et privés ne possédant plus d'accueils de proximité. Nous pallions à ce manque important d'administrations dans les territoires urbains et ruraux. Il est difficile de reconnaitre une difficulté administrative. Notre service offre quotidiennement la préservation de la confidentialité des accompagnements et permet de gagner en confiance notamment grâce à la qualité des accompagnements des médiateurs et médiatrices numériques. La grande majorité des publics accompagnés ont une réticence vis à vis des outils digitaux mais repartent confiants dans leur capacité "à faire". Notre méthodologie de mise en situation de la personne, et non de faire à la place de, permet une démarche de recherche et d'implication de nos usagers et donc d'apprentissage plus rapide. Nous conceptualisons cette pédagogie de manière active.
Par ces différents résultats, nous constatons que de manière générale nos services répondent à un besoin. Nos bénéficiaires reconnaissent volontiers la pertinence de notre action. Ces derniers nous disent qu'ils ont le sentiment de progresser, à leurs rythmes, et que les nouvelles compétences vont leur permettre de réaliser de nouvelles activités, jusqu'alors inaccessibles. La maitrise des bases digitales permet une compréhension des différents applicatifs proposés par les services administratifs français et une meilleure inclusion sociale dans notre société. Quasiment à chaque fois, nous trouvons les réponses aux problèmes des usagers et les mettons en situation de faire. Cela permet de ne pas fidéliser mais bien de rendre autonome. Pour 80% de ces bénéficiaires la thématique phare concerne les démarches relatives à la retraite. Il devient actuellement indispensable d’accentuer nos démarches sur les actions à destination des publics de 15ans et plus, car dès cet âge là, la compréhension du monde dématérialisée revêt des enjeux importants notamment sur la relations au monde, aux autres. Nous allons donc essayer d'intervenir au sein des collèges et Lycées du département de Loire Atlantique, les problématiques de cyber-harcèlement et e-reputation. Nous nous appuierons sur les outils pédagogiques dont nous sommes ambassadeurs, à savoir INTERNET SANS CRAINTE.
Ces différents résultats permettent de constater que notre ambition d’accompagner pour mieux agir est un objectif réaliste et réalisable. Cependant nous ne devons surtout pas nous reposer sur nos lauriers. De nombreux territoires, de nombreuses collectivités, n'ont pas d'acteur de l'inclusion numérique sur qui s'appuyer. Dans une société de l’immédiateté comme la nôtre, il est impensable de devoir attendre parfois plus d’un mois pour obtenir un rendez-vous afin de commencer à travailler sur un dossier administratif. Nous avons l’objectif de nous implanter au delà du département 44 dès le mois de septembre 2024. Il s'agit, pour chacune et chacun, doit ne pas avoir peur d'utiliser ses outils digitaux (smartphone et ordinateurs), qui sont de véritables accélérateurs de lien social, de gain de temps et d'ouverture au monde, lorsque l'on sait les utiliser. Nous sommes là pour ça ! Accompagner tout citoyen à la transition digitale