Nous intervenons auprès des publics jeunes/scolaires pour les sensibiliser à la valeur d'un vêtement, leur permettre de découvrir ce qui se cache derrière : les ressources, les savoir-faire, les impacts socio-environnementaux et leur transmettre des savoir-faire utiles. Nous proposons des ateliers manuels autour de la réparation notamment, mais aussi des interventions davantage axées sur les modes de production/consommation et leurs impacts.
Pour des raisons pratiques, nous n’avons pas encore pu mener la démarche de mesure d'impact sur tous nos types d’ateliers. Le nombre de participant.e.s interrogé.e.s est donc beaucoup plus restreint que l’ensemble de celles et ceux que nous touchons. Il s’agit d’un premier pas.
Cette première mesure n'a pu porter que sur un seul type d'atelier que nous menons auprès des jeunes/scolaires, à savoir l'atelier de réparation. D'où le nombre restreint d'interrogé.e.s par rapport à l'ensemble du public touché en 2024. Mais nous espérons pouvoir poursuivre cette démarche dans les prochains mois. Nous avons pu constater, parmi les interrogé.e.s qu'une partie non négligeable (environ 40%) avait déjà l'habitude de donner ses vêtements ou d'acheter de seconde main.
Dans l'atelier de réparation, l'accent est mis sur la transmission de gestes, même si nous veillons toujours dans une partie introductive, à replacer cette action dans le contexte plus global des enjeux liés à nos modes de production/consommation d'habillement. Plus de 60% des interrogé.e.s repartent avec l'envie de prendre davantage soin de leurs vêtements et d'en apprendre davantage. Nous avons été également heureuses d'observer que plus de la moitié avait tout de même pu prendre conscience que la façon dont on fabrique et utilise les vêtements a des conséquences sur l'environnement. Dans nos autres interventions de sensibilisation, nous donnons davantage d'information sur les processus de fabrication/consommation des vêtements et les problèmes qu'ils posent. Cela pourra être intéressant à l'avenir de comparer les résultats obtenus entre nos différents types d'atelier.
Il n'est pas évident de mesurer le changement de comportement, au-delà de la sensibilisation, car cela nécessite de pouvoir interroger les participant.e.s quelques mois après l'atelier. Nous n'avons pas encore eu la possibilité de le faire, mais nous espérons en avoir l'opportunité dans les prochains mois.