Ce concept, portée par l'association A Vos Soins, parle de la création de lieux en plein air dont l’objectif général est de préserver le bien vieillir des seniors. Ces espaces ornementaux, aromatiques et sensoriels sont élaborés afin d'y maintenir sa santé (physique et mentale). On y vient avant tout pour y tisser des liens ! Des ateliers quotidiens, gratuits et sans réservation sont animés par des professionnels, orientés sur la thématique des 5 sens.
Cette mesure d'impact a pour but de mesurer les changements générés par le projet "L'Arbre aux Sens" auprès de ces usagers. Cette MIS (mesure d’impact social) s'appuie sur une collecte de données réalisée par entretiens individuels auprès des participants de la "saison 4" (du 5/04/2023 au 31/10/2023). Sur un total de 68 usagers réguliers (qui participent au moins à 2 activités par semaine), 58 réponses ont été obtenues, ce qui correspond à une marge d'erreur de 5,3%." Cette étude a été réalisée en partenariat avec le cabinet Koreis et Impact Track, et financée par la Fondation Malakoff Humanis Agirc Arrco.
Cette analyse met en avant le profil des personnes que nous accompagnons. Il s'agit majoritairement de femmes, la moyenne d'âge est de 69.7 ans, avec un GIR évalué entre 5 et 6. La raison prédominante de la venue des seniors et de leur implication, est le fait de pouvoir rencontrer des gens et y tisser des liens (notamment grâce au temps de convivialité organisé à chaque fin d'atelier). Au regard de l'importante régularité hebdomadaire des participations, du fait d'un grand nombre d'activités quotidiennes et variées (183 ateliers / an), nous constatons une forme "d'attachement" et de "fidélité" des seniors à ce programme. Le caractère innovant et unique du projet est mis en valeur par cette étude car nous constatons en effet que 82% des gens ne connaissent pas de propositions similaires. Ce que viennent rechercher les seniors au jardin l'Arbre aux Sens est avant tout de la convivialité et de la diversité dans les ateliers proposés. En effet, nous constatons que la "levée des freins" tel que la gratuité et la non réservation aux activités sont les caractéristiques principales du projet. Elles renforcent la forte participation et la non stigmatisation du public cible.
Le nombre conséquent de participations et la moyenne de fréquentation (15 personnes / atelier) justifie de la pertinence de l’Arbre aux Sens et montre un réel engouement de la part des seniors. 81 % des seniors nous ont avoué découvrir une nouvelle activité, de s'y familiariser et de franchir le pas à poursuivre ces pratiques en dehors du projet. Le principal bénéficie des activités qui nous a été confié est dit comme tel : "Cela redynamise mon quotidien". D'autres confidences ont émergé tel que le regain d'optimisme et l'envie de sortir davantage de chez soi, une diminution du stress et d'un gain de confiance en soi. Nous constatons à travers ce diagnostique que l'accès et le recours aux soins ne sont pas encore efficients. Nous voulons développer la démarche de faire venir les professionnels de santé "hors des murs" dans un cadre bucolique, pour rencontrer, écouter et orienter les seniors dans leur parcours de soin.
Cette analyse met en évidence que les seniors participent à l'Arbre aux Sens pour venir y tisser des liens et se sentir moins seuls. Ce projet crée des amitiés fortes du fait que les participants ont un sentiment d'appartenance à un groupe. Les seniors disent avoir améliorés leur santé physique et psychique en participant aux activités proposées. Ces indicateurs de contribution montrent que le projet apporte des bienfaits réels sur la santé des participants. Cette mesure d'impact nous a également permis de mettre en avant des pistes d'amélioration. En effet, le recours et l'accès aux soins sont des enjeux majeurs à notre égard et méritent une attention et des moyens particuliers. Nous allons accentuer la participation de professionnels de santé au projet (ergothérapeute, psychologues,...) et ainsi proposer des axes d'amélioration à l'orientation des seniors dans leur parcours de soins et prise en charge.