L'ACLEF

L'Association de Coopération pour le Logement des Etudiant·es de France (L'ACLEF) porte et développe des solutions concrètes et innovantes de logement étudiant. Présente en Île-de-France et dans la métropole de Bordeaux, l'association assure la gestion de plus de 130 logements du parc social sous forme de colocations dans le diffus ou de résidences à destination des étudiant·es. Nous mesurons depuis 2022 l'impact de nos actions pour nos bénéficiaires étudiant·es. Cette démarche vise à objectiver les résultats de nos actions afin de pouvoir nous améliorer d'année en année. Les données présentées ici ont été collectées en interne et surtout par une enquête auprès de nos locataires présent·es depuis plus de 6 mois dans un de nos logements. 153 locataires ont répondu à cette enquête sur une population de 240 personnes correspondant à ce critère d'ancienneté, ce qui place la marge d'erreur sous la barre des 5%. Bonne découverte de cette étude 2023 et à l'année prochaine !

1. Pas de pauvreté4. Education de qualité10. Inégalités réduites11. Villes et communautés durables
  • Locataires étudiant·es : Ce sont des personnes inscrites dans une formation de l'enseignement supérieur, de moins de 30 ans et éligibles au logement social (leurs ressources ne dépassent pas un certains plafond). Ils et elles ont besoin d'un logement abordable, à proximité de leur lieu d'études. Pour certain·es, rompre leur isolement est essentiel.
  • Bailleurs sociaux : Ce sont des organismes publics ou privés qui possèdent et gèrent des logements sociaux. Ils cherchent à accueillir un public divers, dont les jeunes et les étudiant·es, et ont besoin pour ce faire d'une gestion locative adaptée. Dans certains cas, ils ont des logements inadaptés à leur public habituel et cherchent donc un mode d'habitat différent que l'habitat familial pour les louer.
1

Nos actions

  • Capter des logements adaptés au public étudiant auprès des bailleurs sociaux et en devenir locataire
  • Meubler et équiper les nouveaux logements par la seconde main // Entretenir et renouveler le mobilier
  • Sélectionner les locataires sur critères sociaux et les affecter aux logements disponibles
  • Proposer des temps de convivialité et d'échange avec et entre les colocataires
  • Organiser des actions de sensibilisation des locataires aux éco-gestes dans leurs logements
Notre analyse

Ces éléments sont à compléter par des indications géographiques : - Sur les 291 chambres du parc, 133 se situent en Île-de-France et 152 dans la métropole de Bordeaux ; - 203 étudiant·es ont été locataires en Île-de-France et 221 à Bordeaux. Il faut noter la croissance du parc géré par l'association, qui était de 77 logements (204 places) en 2022 et qui est passé à 136 logements en 2023. Cette augmentation résulte notamment de la réception de deux résidences, une à Ivry-sur-Seine et l'autre à Bordeaux. C'est en Nouvelle-Aquitaine que cette croissance s'illustre le plus, avec une augmentation du parc de plus de 40% en un an !

Nb de chambres du parc
291
Période : 2023
Part de logements équipés majoritairement par de la seconde main
62.8%
Période : 2023
Nb cumulé de locataires étudiant·es
424
Période : 2023
Part de locataires ayant changé de région pour faire leurs études (échantillon)
2023
Nombre de temps de rencontre organisées entre l'équipe de l'ACLEF et les locataires
58
Période : 2023
2

Nos résultats

  • Ouverture de places de logements abordables et de qualité pour les étudiant·es éligibles au logement social
  • Facilitation de l'accès au logement pour les locataires étudiant·es (démarches simples, non-concurrentiels, logement meublé)
  • Création d'un cadre d'habitat collectif et d'interconnaissance
  • Réduction de la consommation d'énergie et de la production de déchets dans les logements
  • Prévention du risque de difficultés financières liées au logement
  • Engagement des locataires étudiant·es dans la vie de leur quartier
Notre analyse

Ces résultats attestent que notre principal objectif est atteint : faciliter l'accès à un logement abordable et collectif. Cela semble être apprécié par nos locataires, dont près des 3/4 sont satisfait·es de la vie dans leur colocation. L'année 2023 reste marquée par une inflation forte et pourtant plus de 60% de nos locataires affirment ne pas avoir rencontré de difficulté à régler leur loyer. Cela montre que des loyers abordables sont la meilleure protection contre les difficultés financières. Parmi celles et ceux ayant eu des difficultés, 81% se sont senti·es écouté·es et/ou bien accompagné·es par l'association. Notre taux d'impayé de 0,99% en 2023 est rendu possible par ce travail d'accompagnement. La part des locataires considérant avoir acquis des connaissances utiles pour la réduction de l'impact environnemental de leur logement est en augmentation (27% contre 19% en 2022). L'impact de notre démarche de sensibilisation reste donc améliorable, mais les évolutions adoptées entre 2023 semblent aller dans la bonne direction.

Différentiel des loyers de l'ACLEF avec ceux du parc privé équivalent (%)
32.4%
Période : 2023
Perception par les locataires de la facilité à accéder à un logement de l'ACLEF
84.3%
Période : 2023
Satisfaction des locataires avec la vie en colocation (1: minimum ; 5: maximum)
2023
Perception par les locataires de leur acquisition de connaissances utiles pour la réduction de l'impact environnemental de leur logement
2023
Sentiment des locataires d'avoir été écouté·es et accompagné·es en cas de difficultés financières liées à leur logement
J'ai trouvé une oreille attentive auprès de l'équipe de l'ACLEF
J'ai trouvé des conseils et de l'aide auprès de l'ACLEF pour régler mes problèmes
Je n'ai pas eu l'impression d'être écouté·e
Je n'ai pas eu l'impression d'être accompagné·e
Je n'ai pas eu de problème
Je ne souhaite pas répondre
0%
20%
40%
60%
Nb de locataires ayant participé à la vie de leur quartier (bénévolat, événements, entraide, etc.)
2023
3

Notre impact

  • Facilitation de l'accès aux études supérieures et de la réussite étudiante
  • Développement de la capacité des locataires à agir dans leur logement et lieu de vie
  • Création de lien social au sein des colocations et dans les quartiers
  • Limitation de l'impact environnemental du logement
Notre analyse

Ces derniers indicateurs concernent les effets de plus long terme d'un passage par un logement de l'ACLEF et sont positifs car ils confirment deux éléments au cœur de notre projet associatif : - faire du logement un facteur de réussite étudiante et non plus un frein, ce qui est le cas pour plus de 75% de nos locataires ; - faire du temps de location à l'ACLEF un cadre d'autonomisation et d'apprentissage de ses droits et devoirs en tant que locataires et de ses marges de manœuvre pour réduire le coût et l'impact écologique de son logement. Sur ce dernier point, la participation des locataires aux ateliers organisés par l'ACLEF est en augmentation, et celles et ceux qui y ont participé sont près de 80% à avoir adopté au moins un éco-geste. Les actions les plus adoptées par ces locataires sont les économies d'énergie (52%), la limitation des produits à usage unique (42%) et les économies d'eau (39%)

Pourcentage des locataires que leur logement avec l'ACLEF a été déterminant dans leurs études
76.5%
Période : 2023
Capacité des locataires à assurer seul·e la gestion d'un futur logement
2023
Perception des locataires que le passage par un logement de l'ACLEF a contribué à des liens durables
2023
Part des locataires ayant adopté de manière pérenne un ou plusieurs éco-gestes suite à un atelier de l'ACLEF
2023

Notre équipe

Mentions légales