Chaque année, 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplômes ou qualifications, dont 29 000 en région Pays de la Loire et plus de 5 000 sur Nantes Métropole1. Un coût pour la société qui ne prend pas en compte le préjudice moral et les effets induits sur le plan de la confiance en soi. Des parcours parfois emprunts de difficultés dès l'adolescence. Malheureusement, peu de dispositifs existent pour accompagner les élèves de moins de 16 ans, en décrochage scolaire et en quête de sens dans leur scolarité. En 2014, le dispositif JEM – Jeune Envie Motivation – voit le jour sous la forme d’un parcours de 8 semaines alternant les cours et des activités de connaissance de soi, de travail sur l’estime de soi et sur le projet d’orientation professionnelle. Il s’adresse aux élèves de 13 à 15 ans qui éprouvent le besoin d’un sas de respiration salutaire, d’une bulle d’air. Le parcours se compose ainsi d’activités physiques et culturelles, d’ateliers autour de l’estime et la confiance en soi, l’expression et la communication, ainsi qu’un axe fort sur la construction d’un projet d'orientation et/ou professionnel. Le travail autour de l'évaluation d'impact est réalisé à différents niveaux : les jeunes, leurs familles, les intervenants et les établissements scolaires.
Le dispositif JEM a été créé en 2014 mais l’évaluation d’impact a débuté sur l’année scolaire 2020-2021. La première année d'évaluation a été impactée par la crise sanitaire et nous avons accueillis moins de jeunes. L'objectif est de 48 jeunes accompagnés à l'année. Le taux d'assiduité représente un critère d'évaluation important pour nous, face aux élèves largement absentéistes dans leur établissement d'origine.
Nous observons aujourd'hui une meilleure connaissance du monde professionnel qui entourent les jeunes, grâce à un accompagnement personnalisé sur cet axe : réalisation d'enquêtes métiers, de stages, préparation aux techniques d'entretiens, référence individuelle pour aider le jeune dans sa recherche de stage...
Nous remarquons que le JEM permet aux jeunes de prendre en maturité et développer leur confiance en eux. L’analyse nous permet aussi de constater un nouvel enjeu : faire retrouver la motivation aux jeunes pour le retour en cours à temps-plein à l’issue du JEM, même s'il reste en évolution. Des nouveaux projets ont vu le jour à la rentrée 2024 : des découvertes culturelles, des rencontres avec des professionnels lors de forum-métier ou lors de simulations d'entretiens. Ils seront reconduits pour la rentrée 2024.
Directeur
Cheffe de projet JEM
Cheffe de projet "Lien école-entreprise"
Chef de projet PÔP et RTM