Initié en 2014 par D.Raimbourg et porté par l'association Escalade Entreprises, le dispositif JEM a pour but de permettre aux élèves en situation de décrochage scolaire de se remobiliser, retrouver une plus grande estime d'eux-mêmes et redonner sens à un parcours. Le parcours se compose ainsi d’activités physiques et culturelles, d’ateliers autour de l’estime et la confiance en soi, l’expression et la communication, ainsi qu’un axe fort sur la construction d’un projet d'orientation et/ou professionnel. Le travail autour de l'évaluation d'impact regroupe les résultats des questionnaires présentés à 3 échelles : les jeunes, leurs familles et les intervenants. Depuis le 1er Juillet 2022, l'action JEM continue portée par l'association ABILIS, née de la fusion entre Escalade Entreprises et Entreprises dans la Cité.
Hugo s’exprime en fin de parcours : « Une expérience dont je suis fier est d’avoir réussi à parler à mon père lors de la médiation familiale et lui dire ce que je ressentais, et d’avoir produit un texte en slam qui me plaît. Et au collège, les surveillants ils me disent tous que je suis plus posé qu’avant ».
Le dispositif JEM a été créé en 2014 mais l’évaluation d’impact a débuté sur l’année scolaire 2020-2021. La première année d'évaluation a été impactée par la crise sanitaire et nous avons accueillis moins de jeunes. L'objectif est de 48 jeunes accompagnés à l'année. Le taux d'assiduité représente un critère d'évaluation important pour nous, face aux élèves largement absentéistes dans leur établissement d'origine.
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Les premiers stages n'ont pas été possible, impacté par la crise sanitaire. Les élèves ont dû s'adapter pour travailler différemment la question relative à l’orientation. Certains ont pu réaliser des enquêtes métiers en interviewant des professionnels afin de répondre à leurs questions. Nous observons aujourd'hui une meilleure connaissance du monde professionnel qui les entourent, ainsi qu'une amélioration de leur capacité à communiquer à la fin des 3 mois de parcours d'après les intervenants et à N+1 selon leurs familles.
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Nous remarquons que le JEM permet aux jeunes de prendre en maturité et développer leur confiance en eux. L’analyse nous permet aussi de constater un nouvel enjeu : faire retrouver la motivation aux jeunes pour le retour en cours à temps-plein à l’issue du JEM. C’est pour cela que nous avons mis en place du mentorat, afin qu’un accompagnement perdure à l’issue du JEM, sur la base du volontariat.
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Afin de compléter ce dispositif, nous recherchons des mentors pour accompagner les jeunes. Nous sollicitons des personnes volontaires afin de recueillir les paroles d’un jeune. Une écoute bienveillante, de la motivation et l'envie de nouer une relation de confiance avec un jeune sont les clés d'un mentorat fructueux !