Impact Track est une entreprise sociale qui a pour mission d'aider les organisations à développer leur impact social. Notre objectif : permettre aux organisations sociales de piloter, améliorer et valoriser leurs activités grâce à la mesure de leur impact en continu et en autonomie. La solution Impact Track repose sur 3 piliers : une plateforme, un accompagnement et une formation, une expertise méthodologique.
La mesure d'impact que nous vous partageons ci-dessous a été réalisée uniquement auprès de projets qui ont bénéficié de l'ensemble des trois services en 2024. La collecte des données auprès de nos utilisateurs est réalisée à 3 moments clés : au lancement de leur démarche, à la fin de l’accompagnement (soit 11 mois plus tard) et 23 mois après le lancement. Les marges d'erreurs pour ces enquêtes sont respectivement de 9,2%, 8,7% et 10,8%. Les résultats de cette mesure ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population. Ils sont donc à prendre avec précaution et ne permettent donc de tirer des conclusions définitives. Ils permettent en revanche de dégager des grandes tendances. Bonne lecture !
Depuis 2019, nous avons outillés +500 projets, dont 359 projets actifs, et 15 gestionnaires de portefeuilles ! Une belle progression de 41% liée à un déploiement à l'international et des démarches de mesure d'impact collectives. Nous étudions de nouvelles possibilités de mesures d'impact sectorielles comme dans l'Inclusion numérique, l'Insertion professionnelle ou le Bien-vieillir. 60% des structures que nous accompagnons sont des associations. Elles sont de toute taille, même si on constate une hausse des structures les plus grandes. Elles sont de maturité différente. Nous accompagnons autant des projets en démarrage que des structures avec plusieurs années d’existence. Elles sont majoritairement novices sur le sujet de la mesure d’impact. Les porteurs et porteuses de projets sont aussi plus importants par rapport à 2023 à noter comme bénéfice "Donner du sens aux collaborateurs". Ils sont sans doute plus amenés à la communiquer et la partager en interne.
66% des utilisateurs et utilisatrices déclarent avoir acquis des compétences en mesure d'impact. Un résultat mitigé qui semble lié au temps consacré à la démarche. En moyenne, elles y ont consacré 12 jours la 1ère année. Or, interrogés après 11 mois d’accompagnement, le manque de temps constitue la principale difficulté rencontrée par les utilisateurices dans la mise en place de la mesure d'impact. Notre enjeu va être ainsi d’engager davantage les utilisateurs dans leur démarche et réussir à concilier la réduction du temps de travail sans rogner sur l’acquisition de compétences. La satisfaction client est une de nos priorités et nous sommes fiers de constater que 97% de nos utilisateurs sont satisfaits vis-à-vis de l'accompagnement (+3 points par rapport à 2023) et 94% sont des prescripteurs d'Impact Track : Ces utilisateurs sont de véritables ambassadeurs auprès de leur écosystème ! Après 11 mois d’accompagnement, ils sont 51% à avoir créé leur rapport d’impact. Ils sont 41% à l’avoir diffusé en externe 23 mois après le début de l’accompagnement. Les utilisatrices et utilisateurs ont sans doute besoin de plus de temps pour analyser leurs données et pouvoir les communiquer par la suite. Notre objectif est donc de permettre aux utilisateurs d’aller plus facilement au bout de la démarche en 1 an, notamment sur les étapes d’analyse et de création du rapport d’impact.
Un utilisateur sur deux se sent capable de mener une démarche d'évaluation d'impact en autonomie à la fin de la première année et suite aux ateliers de co-construction. Notre mission est de contribuer à rendre les porteurs de projet autonomes dans leur mesure d'impact. Les utilisateurs se sentant les moins autonomes sont ceux qui ne sont pas allés au bout de leur démarche. C'est pourquoi, en 2025, nous allons réfléchir à de nouvelles solutions technologiques et de formation pour permettre aux utilisateurs d'être plus autonomes et se lancer plus rapidement dans une démarche. Les principaux bénéfices retirés à +23 mois de l'accompagnement sont : le gain en crédibilité, l'amélioration du projet, le gain de motivation des équipes". 82% des utilisateurices qui ont créé et diffusé leur page d'impact estiment que la mesure d'impact leur a permis de gagner en crédibilité. Il est donc essentiel de leur permettre d'aboutir dans leur démarche. Interrogés après 23 mois, 60% des utilisateurices déclarent avoir maintenu leur mesure d’impact dans le temps. La poursuite de la démarche est corrélée à l'importance qu'ils et elles accordent à la mesure d'impact. Les porteurs de projet qui n’ont pas continué leur mesure d'impact citent 2 raisons principales: le manque de temps et le manque de financement.
Fondateur / CEO
Co-fondatrice / COO
Co-fondateur / CTO - Impact Hacker
Chargée d'évaluation d'impact social
Développeuse
Analyste en évaluation d'impact social
Analyste en évaluation d'impact social
Chargée de développement commercial
Developpeur Full Stack senior
Analyste en évaluation d'impact social
Developpeur Full Stack senior