ICI-Toilettes est un service proposé via une application mobile qui permet une plus grande accessibilité aux sanitaires en milieu urbain. Nous proposons aux villes de valoriser leur parc de toilettes publiques tout en enrichissant le nombre de sanitaires disponibles à travers un réseau de partenaires qui ouvrent leurs toilettes gratuitement aux utilisateurs de l'application. L'utilisateur est au cœur de la ville connectée en temps réel pour connaitre les horaires, faire remonter les problèmes éventuels .... Les informations sont directement transmises aux services municipaux ou acteurs privés afin d'améliorer la qualité de leurs services. Enfin, des associations sont invitées à co-construire la solution ICI-Toilettes en permettant d'affiner le service par leur expertise et en mettant leur réseau à notre disposition Expérimentation avec le soutien de Nantes City Lab sur 5 mois : Juin 2021 - Novembre 2021
L'accessibilité aux sanitaires dans le milieu urbain étant un sujet universel, l'appui de France Handicap a permis de diffuser un message de communication positif et inclusif auprès de leurs adhérents. Nos utilisateurs sont majoritairement féminins. Le service ICI-Toilettes se diversifie avec le signalement des lieux où langer son bébé et la mise à disposition des protections périodiques gratuites chez nos commerçants partenaires.
Les résultats ont été obtenus avec une marge d’erreur de 9,4% .La contribution du service pour améliorer l'accessibilité aux sanitaires est flagrante ! L'appui des commerçants permet de donner aux utilisateurs le choix entre une toilette publique et celle d'un partenaire. ICI-Toilettes est perçu comme une opportunité (et non une contrainte) par ces commerçants.
ICI-Toilettes participe pleinement à la réduction des freins aux déplacements urbains. Les impacts positifs touchent toutes les parties prenantes : - les utilisateurs qui notent l'amélioration de leur accessibilité aux sanitaires - la ville qui voit son image s'améliorer - les commerçants voient l'augmentation de la fréquentation de leurs locaux. La transmission des informations remontées par les utilisateurs sur les toilettes publiques via QR codes ou directement via l'application (problèmes techniques, hygiène....) est utilisée et doit permettre une amélioration du service. Les données générées par l'application ont permis d'identifier une nouvelle opportunité de service avec la mise en place d'une plateforme technique à destination de la Ville pour offrir une meilleure compréhension des besoins et du fonctionnement de ce service.