Association reconnue d’Utilité Publique, les foyers INVIA accueillent chaque année à Paris 120 adolescents âgés de 11 à 21 ans au titre de la protection de l'enfance. Quelle que soit l'origine du placement d'un jeune accueilli dans nos foyers et la nature des difficultés à dépasser, nos foyers visent à couvrir les besoins fondamentaux de l’enfant: les besoins de santé, de protection, de développement de relations affectives apaisées et positives, mais aussi le besoin de développement identitaire, d’estime de soi, le besoin d’expérimentation, et le besoin de socialisation qui suppose une capacité à respecter des règles communes, et donc le besoin de lois. En couvrant ces besoins, nous espérons faciliter le passage dans la vie d'adulte de ces adolescents, avec une formation ou une activité profesionnelle, couplé à une stabilité résidentielle, un tissu relationnel ainsi qu'une bonne santé physique et psychique. L'évaluation en impact social permet de mesurer la contribution de l'intervention éducative dans la couverture des besoins fondamentaux de l'adolescents. Cette mesure est complémentaire des indicateurs de situation de jeunes à leur départ des foyers, le plus souvent à la majorité.
L'étude se limite au public âgé de 13 à 18 inclus, accueillis depuis plus de 3 mois. Elle croise des données propres à la situation de chaque jeune (ex: durée du placement, nombre de placcement, etc.), et de données collectées sur la base d'un questionnaire individuel. Ils ont été renseignés par petits groupes de 2 à 3 usagers, ou individuellement, sur ordinateur, accompagné en présence d'une référente du projet. 53 réponses ont été collectées pour une population cible de 60 jeunes, soit une marge d'erreur de 4,6% sur les résultats.
L'accueil de mineurs en foyer répond légalement aux objectifs définis au L.112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Plus largement, notre action, pour les enfants en situatilon de vulnérabilité, du fait de carences éducatives ou de maltraitances, vise à couvrir leurs besoins fondamentaux pour leur développement physique, affectif, psychologique, cognitif et social. Ces besoins sont d'abord: la protection physique, la santé, les besoins affectifs. Ils sont souvent qualifiés de "Méta-besoins". Mais les besoins d'un enfant et d'un adolescent sont également le besoin d'estime de soi, un besoin d'identité, un besoin de cadre, et un besoin d'expérience. Chacune de nos actions s'incrit dans la couverture de ces besoins.
Les jeunes semblent approuver largement que les besoins de sécurité, d'estime de soi et d'expériences sont couvert. Mais surtout, ils attribuent la couverture de ces besoins à l'accompagnement éducatif mis en place dans nos foyers. Par ailleurs, ils témoignent être soutenus dans la dynamique les conduisant vers la vie d'adulte, sur leur projet, leur démarche à entrepreprendre, et en premier lieu pour leur formation / scolarité. Cependant, certains résultats, notamment en matière de santé, seraient à comparer à la population en générale (Ex: sentiment de soliture, nombre d'adultes de confiance).
Malgré les bons résultats, il résulte beaucoup de questionnements et des progrès à réaliser. Exemple: - 5% des jeunes indiquent un sentiment d’insécurité, et il s’agit exclusivement de filles. Elles sont par ailleurs un peu moins nombreuses à se sentir écoutées (10 pts d’écart avec les garçons). - Si les enjeux de diététiques semblent être connus des jeunes, les équipes éducatives font part de difficultés à rendre attractif des repas équilibrés, et le corps médical relève une prise de poids notamment chez les jeunes sous traitements. - Nous ne sommes pas en mesure de comparer la santé mentale des jeunes accueillis en foyer par rapport à la population en générale. Cependant, 25% des jeunes indiquent sentir souvent seuls. Ceci peut nous surprendre, au regard du caractère collectif de l’accueil en foyer.
Directeur Général
Directeur Adjoint Activité