Détentrice du label Diversité depuis 2015, KLESIA s’engage notamment en faveur de l'inclusion et de l’égalité des chances. Ainsi, la politique Diversité & Inclusion du Goupe repose sur une volonté d’aligner nos actions avec nos engagements d’Entreprise à Mission et notre positionnement d’Assureur d’Intérêt Général. A cet effet, nos managers véhiculent auprès de leur équipe les principes d'action de KLESIA en intégrant la diversité et l’inclusion au cœur de leurs pratiques managériales. Ainsi, la formation sur la « déconstruction des biais et des stéréotypes » invite les participants à s’intéresser à la question des biais décisionnels et leurs impacts dans la prise de décision ; et les outille pour leur permettre de valoriser tous les talents. Nous avons donc décidé de mesurer l’impact de cette formation auprès de l’ensemble de nos managers l’ayant déjà réalisée, afin de déterminer l'évolution des pratiques managériales des participants.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données réalisée auprès des managers ayant bénéficié de la formation depuis au moins 6 mois : 116 managers ont été interrogés sur une population totale de 160, ce qui correspond à une marge d’erreur de 4,8%.
De mai 2022 à juin 2023, 40% de nos managers ont été formés à la déconstruction des biais et des stéréotypes à travers 14 sessions de formation (présentiel ou distanciel). L’objectif étant de former l’ensemble de nos managers d’ici fin 2024. Cette population de managers dispose de parcours et d'expériences professionnelles qui ont permis d’enrichir les échanges au cours et à l’issue de la formation. La représentativité équilibrée des genres (57% féminin vs 41% masculin) favorise une compréhension plus globale des problèmes liés aux biais et stéréotypes. 54% des répondants ont plus de 20 ans d’ancienneté chez KLESIA, dont au moins 10 ans au poste de manager ils ont donc suivi l'ensemble des actions de sensibilisation et/ou de formation, notamment un module en ligne obligatoire pour l'ensemble des collaborateurs et réalisé par 96% des salariés du groupe. Il est toutefois à noter, que 57% d'entre-eux considèrent n’avoir pas suivi d'action de sensibilisation ou de formation sur la diversité et l’inclusion. Cela démontre l’importance d'ancrer les messages clés et de continuer de former nos managers sur ces sujets. La cartographie des répondants - représentation diversifiée en termes de genre, d'âge, d'ancienneté et de localisation géographique - montre l’engagement de KLESIA sur la promotion de la diversité et de l'inclusion.
Cette analyse nous a appris que grâce à la formation 65% des managers ont pris conscience de certains de leurs biais et stéréotypes et 39% ont pris conscience que certains de leurs comportements pouvaient être discriminants. Ces résultats montrent une capacité de prise de recul et de remise en question des pratiques managériales des collaborateurs. Près des trois quarts des managers se sentent davantage capables de repérer les comportements discriminants et 35.3% plus à même de gérer ces situations depuis la formation. 47 % des managers identifient comme freins résiduels à la mise en place de pratiques inclusives le manque de temps ou autres priorités concurrentes. Au quotidien les managers ont des objectifs de production, d'où l'importance de continuer à organiser des formations et des moments de partage. Ce sont ces temps dédiés qui permettent aux managers de prendre du recul et qui favorisent la réflexion sur les pratiques et la progression dans leur rôle de manager. Un autre frein identifié à la mise en place de ces pratiques inclusives est le manque d'accompagnement, pour 13% des managers. Pour aider à la gestion de ces situations, il existe un dispositif de signalement et d'écoute chez KLESIA comprenant notamment le réseau de personne de confiance, sur lequel nous allons communiquer de manière régulière. Nous notons également que plus de la moitié des managers déclarent échanger sur les pratiques managériales inclusives depuis la formation. Ce résultat est très positif car il montre une envie d’échanger davantage entre pairs sur ces sujets, et permet aux managers de se sentir partie prenante de cette ambition.
50% des managers formés déclarent avoir adopté des comportements plus inclusifs. Parmi les managers ayant modifiés leurs pratiques managériales pour les rendre plus inclusives, 68% sont des femmes et la majorité d'entre eux ont une ancienneté en tant que managers inférieure à 10 ans. Parmi les pratiques adoptées, il y a une vigilance accrue dans leur manière de communiquer, une sensibilisation auprès de leur équipe ou encore une limitation des biais lors du recrutement ou de l’évaluation de la performance de leurs collaborateurs. Suite à la modification de leurs pratiques, 16% des managers constatent une amélioration du climat de confiance au sein de leur équipe. Seuls 19.8% des managers interrogés affirment qu’ils auraient pu bénéficier d’une formation en lien avec la déconstruction des bais et des stéréotypes si KLESIA ne l’avait pas mis en place, ce qui confirme la pertinence de cette formation. Il est toutefois à noter que l’impact semble s’estomper au fur et à mesure que la date de réalisation de la formation s’éloigne. Etant donné que les sujets évoqués lors de cette formation demandent une pratique quotidienne et une prise de recul par rapport à l’activité, il s’agit d’un fait que nous avons anticipé. Ainsi, nous formons régulièrement nos managers à des sujets en lien avec la diversité. La prochaine formation portera sur le sexisme et le racisme ordinaire.