Le projet Form’Ain Cube (la F.A.C.) a pour objectif de développer l'emploi et la culture digitale sur le bassin d'Ambérieu en Bugey. Il mêle une formation de Référent Numérique en Entreprise et un incubateur pour des porteurs de projets (création/développement d'entreprises). Nos objectifs : - Contribuer à l'accélération de l'activité d'une entreprise via le développement du volet numérique - Relancer les apprenants dans une dynamique professionnelle proactive & positive - Permettre aux apprenants l’application des savoirs, savoir-faire et savoir-être, sur des projets réels
Notre projet concerne un groupe de 8 apprenants & 4 porteurs de projets. Nous ne pouvons nous engager sur des résultats identiques pour un groupe supérieur. Le projet a été réalisé sur un territoire en situation de plein emploi. Le public éloigné de l’emploi représente donc une majorité des demandeurs d’emploi, ce qui a caractérisé notre groupe d’apprenants. En effet, à l’entrée en formation la moitié était en recherche d’emploi depuis plus de 24 mois. Il s'agit de personnes qui ont du mal à trouver un emploi, manquent de confiance en elles, et ont des difficultés à se projeter professionnellement. Nous avons identifié un besoin d'écoute, d'être guidé, de trouver un équilibre entre leur maladie et leur vie professionnelle (6 personnes sur 8 en situation de handicap), de trouver un emploi dans lequel ils peuvent s'épanouir. D'autre part, les entreprises ont des difficultés à recruter, le turn-over est important et le besoin de développer le volet numérique est indispensable. Par ailleurs, notre territoire est étendu avec des possibilités d'accompagnement disséminées pour créer/propulser des projets d'entreprises. Sur la session 2022, la moitié des porteurs de projet étaient dans une démarche de création. L'ensemble avait pour objectif de tester la viabilité de leur activité. Nous avons développé une ingénierie qui favorise la rencontre de ces deux mondes pour qu'ils puissent s'enrichir l'un l'autre. L'objectif du projet était de créer un pont entre ces parties prenantes pour répondre à leurs besoins spécifiques : - développer l'employabilité des apprenants en proposant un cadre qui permettre de développer leurs compétences techniques et leurs capacités à se projeter professionnellement. - accélérer et pérenniser l'activité d'une entreprise en développant le volet numérique, en expérimentant en situation réelle et renforçant le travail en équipe.
Le projet répond au besoin de gain de confiance des apprenants, tous ont bien plus confiance en eux et 88% ont gagné en estime de soi. Par ailleurs, la totalité a acquis à la fois des compétences dans le numérique et des compétences utiles à l'insertion professionnelle (soft skills, hard skills). 88% d'entre eux ont gagné en autonomie et 100% déclarent être capable d'objectiver, de prendre du recul par rapport à une situation. Les porteurs de projet ont tous développé leur activité et acquis des compétences utiles dans leur rôle de chef d'entreprise. Nous avions imaginé un projet dont la valeur principale était l'acquisition de compétences techniques mais la mesure d'impact et les témoignages nous montre que la vraie valeur réside dans l'accompagnement qui a été proposé au travers des temps collectifs et individuels, ce qui a joué un rôle important dans la motivation, et l'engagement des participants.
Le projet ouvre de belles perspectives car 88% des apprenants ont pris conscience de la valeur de leurs compétences et 100% se sentent mieux à même de les valoriser. Les apprenants seront à nouveau interrogés 3 mois après la fin du programme afin de mesurer leur taux de sortie dynamique et de vérifier le nombre d'apprenants ayant continué dans le secteur du numérique. La totalité des apprenants déclarent avoir amélioré leurs capacités à atteindre leurs aspirations professionnelles et 100% sont davantage motivés à poursuivre leur projet professionnel. L’accompagnement des apprenants pourrait être orienté sur le développement de leur réseau professionnel dans la mesure où le projet impliquait de nombreux partenaires, intervenants et entreprises du tissu local. Concernant les porteurs de projet, le dispositif a permis à la fois la création de deux activités et le développement du chiffres d'affaires des deux autres. Ils ont effectivement développé le volet numérique de leur entreprise : 75% d'entre eux ont acquis une culture numérique grâce au dispositif mais il est important de noter que les 25% restant avaient déjà une bonne culture numérique au préalable. Par ailleurs, 75% des porteurs de projet déclarent avoir gagné du temps grâce aux outils numériques apportés par les apprenants. On note également que les porteurs de projet ont déclaré avoir peu évolué sur la communication interne et le management, mais ce n'était pas un de leurs objectifs car il s’agit de la création de structures individuelles.