En 2021, l’Agefiph lance un appel à projet : réinventer le levier « Compétences » pour construire des parcours professionnels plus inclusifs et sécurisés, développant l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle propose d’explorer cette thématique sous divers angles : mobilisation des personnes éloignées de l’emploi, pédagogies inclusives, nouvelles technologies, levée des obstacles au parcours de formation… C'est dans ce contexte que FIT’Lab : Former, Inclure et Transformer en Laboratoire est crée. Ce projet est également soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre du PIC axe 3 de Pôle Emploi. FIT'Lab, ce laboratoire comme expliqué ce dessus, est une expérimentation de la formation pour le plus grand nombre. L'objectif à terme est de déployer cette méthodologie si la mesure d'impact la valide.
En deux ans, FIT'Lab s'est appuyé sur : - 2 groupes de 4 personnes qui ont rassemblé différents profils de panélistes pour expérimenter et critiquer la formation dans sa globalité - 3 groupes de travail réunissant des partenaires impliqués dans la formation, l'emploi, le handicap. La marge d'erreur pour le panel numéro 1 est de 25%, et celle pour le panel n°2 est de 33%.
- Les personnes participantes à FIT'Lab cumulent des emplois précaires et un faible niveau d'étude ce qui réduit leur employabilité. Le profil des personnes participantes confirme l'importance du développement de la transformation de la formation afin d'accompagner la professionnalisation de ces dernières. - La participation des personnes concernées est au cœur de FIT'Lab. Ce sujet un réel terrain d'investissement. En effet, lors du premier panel les personnes ont été consulté par entretien en fin de journée de formation. Lors du panel 2, les personnes ont été consulté avec un livret testeur (mur des émotions, questions, ect) tout au long de la journée.
Cette analyse permet de comparer les deux panels. En effet après la transformation de la formation les retours sont différents : - L'accès aux droits des personnes en situation de handicap : les personnes témoignent bien d'une meilleure connaissances de leurs droits grâce à l'intégration d'un module dédié à ce sujet dans la 2e panel. En effet, dans le 2e panel a été intégré un parcours en ligne dédié aux droits des personnes en situation de handicap. - La confiance en soi : les panélistes partagent davantage de positivisme, d'engagement, de confirmation sur le 2e panel. En effet, l'accompagnement de la formatrice et de la MPT a permis de compléter le suivi des personnes apprenantes afin de sécuriser la participation de tous et tous. - Contribution du dispositif à l'amélioration de l'estime de soi des demandeurs d'emploi : être partie prenante d’un projet, partager son vécu et pouvoir proposer des solutions qui sont mises en œuvre par la suite contribuent à une meilleure estime de soi des testeurs. Nous remarquons néanmoins un écart entre le panel 1 et 2 : il serait donc pertinent de questionner plus finement la méthodologie de co-construction et de recueil, pour garder ce qu’il y a de plus puissant pour les personnes et le projet avant, pendant et après la phase de test. - Satisfaction des acteurs de l'emploi et de la formation vis-à-vis du dispositif : le travail systémique entrepris sur FIT’Lab, agile et en co-construction avec les personnes compétentes (personnes concernées, acteurs de la formation et du handicap, employeurs) permet la réalisation de projets bénéfiques et satisfaisants pour les partenaires cœur.
L'impact sur les professionnels ayant intervenu sur FIT'Lab est varié : - La question des compétences est importante. En effet, les personnes consultées nous ont fait part d'une montée en compétence. FIT'Lab a pu leur permette d'être formés sur la Communication Non Violente mais aussi sur l'accessibilité numérique. Ceci a permis une ouverture et une légitimité professionnelle. - Plus concrètement, de nouvelles pratiques ont prit place chez ces professionnels : la paire-aidance, l'apprentissage renversé, l'hybridation des contenus. Ces thématiques ne sont pas nouvelles mais nécessite un réel apprentissage. L’impact se mesure essentiellement sur les professionnels et non les personnes en situation de handicap contrairement aux résultats, car le dispositif est encore au stade d’expérimentation. L’impact sur les bénéficiaires pourra se mesurer après un déploiement de la solution.