L'Association ESPÉRER 95 œuvre depuis plus de 40 ans dans la lutte contre toute forme d’exclusion, d’injustice et d’inégalité sociale. En 2021 dans le cadre du financement France Relance pour 2 ans, ESPERER 95 ouvre le dispositif du Bus Solidaire sur le département du Val d'Oise. Le Bus Solidaire est un dispositif d’accueil itinérant permettant « d’aller-vers » les publics en situation d’errance et de grande marginalité. Intervenant sur différents sites de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, cet espace ouvert et convivial propose : - un accueil café ; - une permanence sociale ; - l'accès à une cuisine pour les ménages hébergés en hôtel social ; - des animations collectives. Véritable lieu ressource, le dispositif permet de s’entretenir avec un travailleur social pour enclencher les premières démarches et être orienté vers les partenaires adéquats. Après 2 ans de fonctionnement, cette solution fut innovante pour plusieurs raisons : - Elle a répondu à un besoin non couvert sur le territoire et ce de façon nouvelle. - Le Bus a permis de se déplacer dans les quartiers gares sur le principe de « l’aller-vers » les publics ciblés par l’action. - Le Bus a été complètement réaménagé avec un coin cuisine, un coin repas, un bureau d’entretien fermé et des assises pour se détendre. La convivialité du lieu et le fait qu’il soit ouvert sur l’extérieur a permis d’accueillir et d’accompagner même les plus réticents, en lien avec les acteurs médico-sociaux du territoire.
Cette mesure d'impact social s'appuie sur une collecte de données réalisées auprès des 46 bénéficiaires accompagnés par l'équipe du Bus Solidaire sur le premier semestre 2023. Nous avons obtenu 45 réponses, soit une marge d'erreur de 2,18 %.
L'année 2023 a été marquée par le développement du dispositif qui s'est fait connaitre auprès du public. Nous avons accueilli 203 bénéficiaires différents et effectué des démarches d'insertion pour 46 d'entre eux. Au regard des spécificités du public, le nombre d'entretiens sociaux et de distributions de collations montre une forte activité et un besoin alimentaire très présent. L'étude d'impact social nous a permis d'identifier le profil type du public. Les bénéficiaires du Bus Solidaire sont principalement des hommes célibataires, étrangers, qui ont entre 25 et 49 ans. Ils sont majoritairement en situation d'errance, c'est à dire qu'ils vivent à la rue, en squat, ou en hébergement d'urgence (abri de nuit, hôtel 115, etc). Ils viennent plusieurs fois par semaine pour être accompagnés dans leurs démarches administratives, d'ouverture de droit ou liées au logement.
Ces résultats mettent en évidence les bénéfices subjectifs que retirent les personnes fréquentant le Bus Solidaire (estime de soi, sentiment d'être écouté). Par ailleurs, on observe que ce dispositif joue un rôle essentiel dans l'accès aux besoins primaires (alimentation, hygiène et soin). Cela s'explique par la distribution de collations et l'utilisation de la cuisine mais également par les orientations vers les accueils de jour où le public peut bénéficier d'une douche et d'une laverie. Enfin, nous avons mis en place de nombreux partenariats avec des équipes mobiles médicalisées (infirmières, addictologie, dépistage IST / VIH, psychologues). Au delà des besoins primaires, les bénéficiaires expliquent que le Bus Solidaire joue un rôle important dans la rupture de leur isolement (47%), dans l'accès à un hébergement ou à un logement (40%) ou dans leur régularisation administrative (40%).
Notre dispositif du Bus Solidaire a un impact positif sur les conditions de vie des personnes suivies par l'équipe (démarches administratives, ressources, progression dans leur situation). Malgré un accès à des structures d'hébergement pour 21 personnes en 2023, l'accès à un logement de droit commun nécessite un accompagnement très étayant sur du moyen/long terme. Cet objectif doit être poursuivi pour un grand nombre d'entre eux. Dans la perspective souhaitable d'une continuité du dispositif, nous souhaiterions axer davantage le Bus comme étant une passerelle directe d’accès à un logement pour les publics éligibles, selon le principe du « Logement d’Abord ».
Directrice adjointe
Chef de service
Coordinatrice
Travailleuse sociale
Travailleuse sociale
Maîtresse de maison
Chauffeur / médiateur social
Travailleuse sociale - Contrat de professionnalisation