Le dispositif Médiation Sociale vers des Seniors (M2S) a pour objectif principal de lutter contre l’isolement des seniors et de leurs aidants, en particulier ceux éloignés des dispositifs de droit commun. Pour y parvenir, il repose sur le repérage des séniors et des aidants par la mobilisation de binômes de médiateurs sociaux qui assurent un accompagnement de proximité. Leur action permet également de soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, tout en facilitant l’accès à l’information et aux droits pour améliorer leur quotidien.
Les médiateurs sociaux M2S, ont mené une enquête auprès des bénéficiaires du service (aidants et les séniors). Dans le but de mesurer l'impact de nos actions et apporter des ajustements en cas de besoin. Cette mesure d’impact repose sur des données statistiques de suivi ainsi qu'une collecte de données effectuée en face-à-face par les médiateurs sociaux. Concrètement, les médiateurs sociaux ont utilisé un questionnaire papier pour interroger les bénéficiaires, le plus souvent directement à leur domicile. Nous avons choisi de lancer notre campagne d’enquête sur l’ensemble des quartiers, bien que leur démarrage n’ait pas été simultané. L’enquête s’est déroulée entre novembre et décembre 2024. Au total, 135 bénéficiaires sur 148 ont répondu, ce qui correspond à une marge d’erreur de 3%. Ces résultats sont donc fiables et représentatifs.
Cette analyse nous a permis de constater l’impact significatif du dispositif de médiation sociale. L'âge moyen des bénéficiaires, 69 ans, reflète la cohérence du projet qui cible les seniors et leurs aidants, avec pour objectif principal de lutter contre leur isolement. Le fait que 78,5 % des bénéficiaires aient trouvé une solution à leur besoin grâce à la médiation sociale souligne l’efficacité du dispositif. Par ailleurs, l'organisation de 524 événements par an et les 3 662 tournées en moyenne par résidence illustrent l’intensité du travail de terrain et le maintien d’un lien de proximité avec les usagers. En accompagnant 213 personnes, l’association démontre sa capacité à toucher un large public et à améliorer leur qualité de vie. Ces résultats indiquent une action sociale bien structurée et bien implantée, qui répond efficacement aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants.
Cette analyse met en évidence les résultats positifs et variés de l’intervention des médiateurs sociaux. En effet, 98,5 % des bénéficiaires ressentent un soutien suffisant de leur part ce qui souligne l’efficacité et la bienveillance des médiateurs dans leur accompagnement. Par ailleurs, un taux de 68,9 % de recommandations montre que la majorité des bénéficiaires sont satisfaits et prêts à promouvoir le dispositif. Grâce à l’intervention des médiateurs, 10 personnes ont pu accéder à un logement plus adapté, ce qui représente un impact concret sur la qualité de vie. Les types d’actions réalisées grâce aux médiateurs sont variés : 47,4 % des bénéficiaires ont pu contacter des dispositifs et associations pour répondre à leurs besoins, 40,7 % ont fait de nouvelles demandes d’aide, 26,7 % ont entrepris des démarches liées à la retraite, et 24,4 % participent désormais à une activité régulière. Cela témoigne d’un accompagnement favorisant l’autonomie et l'accès aux droits pour les bénéficiaires. Enfin, la diminution du sentiment d’isolement varie en fonction de la situation familiale : 51,4 % des bénéficiaires vivant seuls déclarent se sentir moins isolés, tandis que 24,4 % de ceux vivant en couple et 35 % de ceux vivant avec des proches déclarent se sentir moins isolés. Ces chiffres confirment l’importance de l’accompagnement dans la lutte contre l’isolement, en particulier pour les personnes vivant seules. Ces résultats témoignent de l’impact global et de la pertinence des actions menées par les médiateurs sociaux.
Les graphiques mettent en évidence plusieurs bénéfices pour les personnes accompagnées par la médiation sociale. Une diminution du stress est rapportée par 60 % des bénéficiaires, ce qui souligne l’impact positif de l’accompagnement sur leur bien-être émotionnel. Par ailleurs, 44,4 % des bénéficiaires participent davantage à des sorties ou événements, et 45,1 % ont fait de nouvelles rencontres, témoignant d’une meilleure intégration sociale. La pratique de nouvelles activités concerne 48,1 % des participants, montrant un encouragement à diversifier leurs centres d’intérêt. Enfin, 19,2 % des bénéficiaires déclarent avoir retrouvé l’envie de sortir, un chiffre plus modeste mais qui reste significatif pour une population souvent touchée par l’isolement. Ces résultats reflètent une amélioration globale de la qualité de vie et de la sociabilité des bénéficiaires.
Médiatrice sociale (Martigues/Salon)
Médiatrice sociale (Martigues/Salon)
Médiatrice sociale (Martigues/Salon)
Médiateur social (Marseille)
Médiatrice sociale (Marseille)
Coordinatrice (Martigues/Salon)
Coordinatrice (Marseille)