Dans un contexte où les technologies et les attentes des organisations évoluent de plus en plus vite, la compétence apprendre à apprendre devient clé pour s'adapter à ces mutations. Fort de cette conviction, le consortium CréOLa a élaboré un double dispositif comprenant : # Pour les formateurs.trices - Une formation sur les principaux mécanismes d'apprentissage chez l'adulte, les techniques de neurolearning, les fondamentaux en ingénierie et conception pédagogique mais surtout sur notre méthode C'Compétences qui permet de développer la compétence "apprendre à apprendre" de leurs stagiaires dans toutes les formations qu'ils vont concevoir et animer. # Pour les stagiaires - Un questionnaire de positionnement permettant d'avoir une vision de son profil apprenant et des préconisations adaptées pour faciliter leur apprentissage - Un module e-learning pour comprendre les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte, faire tomber les neuromythes et découvrir des bonnes pratiques pour mieux apprendre - Un carnet à double entrée - Compétences "Métier" et "Apprendre à Apprendre"- véritable rituel d’apprentissage C’Compétences, c'est une méthode, des outils déployés par le consortium CréOLa pour réussir ses apprentissages tout au long de sa vie.
- Le terrain d'expérimentation choisi pour tester ce double dispositif est la formation "Manager les services à la personne" qui s'est déroulée sur 10 jours en novembre 2023. 8 stagiaires et 4 formateurs ont participé à ce programme. Tous ont répondu aux différentes collectes de données. Les résultats sont donc représentatifs de la population. -
+ Les informations concernant le ciblage de notre public sont cohérentes avec notre ambition d'intégrer dans cette formation des personnes éloignées de l’emploi, peu diplômées et de plus de 40 ans. Une minorité d'entre elles avait déjà une expérience dans l’aide à domicile et en management. + Le recrutement des candidats a été une difficulté. En complément de l'offre de formation diffusée par le réseau Pôle Emploi et de l'organisation de réunions d'informations mensuelles en local, c'est la diffusion de l'offre sur Indeed qui a permis le recrutement de 50% du groupe. Hypothèse : plus d'1/3 tiers de notre public avait une reconnaissance RQTH. Les personnes n'étaient plus physiquement capables d’assurer les métiers de l’aide à domicile mais souhaitaient rester dans ce secteur. Cette formation peut servir de tremplin pour aller vers des postes plus sédentaires et avec plus de responsabilités.
+ La création d'un test de positionnement pour découvrir son profil apprenant et d'un module e-learning sur comment son cerveau apprend à destination des stagiaires ont permis de renforcer leur confiance en leurs capacités d'apprentissage et de leur donner des outils pour apprendre plus efficacement. Les stagiaires ont particulièrement apprécié les méthodes et activités pédagogiques proposées qui marquaient une rupture avec d'autres formations suivies. A l'issue de la formation, 88% des stagiaires ont identifié des techniques et outils qui les aideront à apprendre plus efficacement et 50% où ils devaient progresser. + Pour 100% des formateurs, la formation reçue en conception pédagogique intégrant du apprendre à apprendre a été perçue comme très bénéfique. Elle leur a permis de progresser en conception et animation de formation, même sur les fondamentaux dans ce domaine qui ne sont pas forcément maîtrisés et de renforcer leur motivation à faire évoluer leurs pratiques. Axe d’amélioration envisagé : simplification du carnet pour limiter le « décrochage » lorsqu'il est complété par les stagiaires. Hypothèse : les formateurs pour adultes sont souvent des experts métier mais pas forcément outillés, formés aux méthodes d'ingénierie et de conception pédagogiques. Une formation sur ces fondamentaux est nécessaire pour rendre plus efficace les formations dispensées.
+ Dans le cadre de notre expérimentation, il n’y a eu aucun abandon en cours de formation même si on note un décrochage d'attention de 25% des stagiaires en 2nde partie de formation. A noter que ce programme de formation « Manager les services à la personne » s'adresse habituellement à un public titulaire d'un Bac+2. La formation des formateurs que ce soit en conception mais aussi dans les outils qui favorisent le apprendre à apprendre a eu un impact sur l'efficacité de la formation et le développement d'un apprentissage autonome auprès de ce public. + Ce dispositif a permis à une grande majorité des stagiaires de se mettre en mouvement et de se motiver pour poursuivre leur projet professionnel (recherche emploi ou formation). 2-3 mois après la formation, 75% des personnes éloignées de l'emploi étaient en activité (formation, CDD, CDI ou Interim ou autre). Leur niveau de confiance en leurs capacités a augmenté. + La majorité a acquis des outils et techniques d'apprentissage transposables dans toutes leurs futures situations d'apprentissage. * Un événement "stage dating" a été organisé 2 semaines post formation avec des entreprises du secteur de l'aide à domicile. Peu de structures sont venues mais sur les 3 présentes, 2 personnes éloignées de l'emploi ont pu obtenir un stage, une première étape importante dans l'insertion.