Courir POUR ELLES est une association lyonnaise d'intérêt général, créée en 2009. Elle a pour vocation la lutte contre les cancers féminins à travers deux missions: - la prévention des cancers par la promotion d'un style de vie actif via la pratique régulière d'une activité physique pendant l'année - le soutien des femmes traitées ou suivies pour un cancer par le financement de programmes d'Activité Physique Adaptée. Cette mesure d'impact s'inscrit dans notre mission de prévention, à l'heure où il semble nécessaire d'évaluer et de valoriser nos actions notamment notre impact auprès du public avec l'événement du mois de Mai. Cette mesure d'impact s'appuie sur une collecte de données réalisée au 1er semestre 2023 auprès des participants aux évènements Courir pour elles : 1714 réponses ont été obtenues sur un total de 50 000 participants, ce qui correspond à une marge d'erreur de 2.3%.
italique gras Lors de son événement de mai, l'association Courir POUR ELLES rassemble des jeunes filles et des femmes de tout âge. 75 % des participantes ont entre 31 et 65 ans. La participation des moins de 16 ans reste en marge. Les jeunes filles restent un public prioritaire pour l'association. En effet à l'adolescence, les jeunes filles s'éloignent de la pratique physique, ce qui constitue un véritable enjeu de santé. Il nous parait pertinent d'augmenter nos messages/nos actions auprès de ce public. Nous observons que 60 % des participantes pratiquent moins de 2h30 d'activité physique par semaine. Ces participantes n'atteignent pas les recommandations mondiales en activité physique qui sont de minimum 2h30. Il parait important de souligner que Courir POUR ELLES permet de mettre en mouvement les personnes éloignées de la pratique physique. 76 % des participants s'inscrivent pour la cause. L'association Courir POUR ELLES engagée dans la lutte contre le cancer, a su mobiliser et pousser à l'inscription. 86 % des participantes s'inscrivent à un événement dans l'année. Environ 50 % des participantes ont une année d'ancienneté auprès de l'association. Ces données montrent l'attractivité et l'intérêt suscités par Courir POUR ELLES depuis sa création en 2009. En parallèle, nous notons qu'environ la moitié des participantes connaissent l'association par du bouche à oreille et 1/3 par les structures privées et publiques. Finalement, l'impact des supports papiers et des médias numériques restent en marge. Ces données nous invitent à requestionner l'efficacité et l'efficience des supports de communication et leur poids écologique.
Les participantes perçoivent des bénéfices physiques et des bénéfices psychiques grâce à leur participation à l'événement de mai 2023. Les 3 premiers bénéfices physiques cités sont "favoriser la dépense énergétique, développer une plus grande capacité d'endurance, acquérir une meilleure vitalité". Les 3 premiers bénéfices psychiques cités sont "améliorer l'estime de soi, améliorer l'humeur, réduire le stress". Toutefois, nous observons également que certains participants ne perçoivent pas de bénéfices physiques et psychiques. En effet, les bénéfices sont conditionnés par la régularité de la pratique physique. Il nous parait pertinent d'orienter davantage notre communauté à participer aux événements organisés par Courir POUR ELLES tout au long de l'année et mettre en place des entraînements. Toutefois, la participation aux évènements apporte d'autres bénéfices. En effet, le partage d'expérience avec et entre femmes malades est perçu comme très bénéfique (par 79%) lorsqu’il a lieu, la création/renforcement de liens. Il convient de renforcer et développer ces opportunités.
Nous notons aussi que 61% des participants avaient déjà adopté un mode de vie sain et actif sans participer à Courir POUR ELLES. Toutefois, nous observons ci dessus que 60% des participants n'atteignent pas les recommandations internationales (OMS) en activité physique. L'adoption d'un mode de vie actif et sain ne semble pas en adéquation avec l'atteinte des recommandations en activité physique (Cf graphique ci dessus : Temps hebdomadaire dédié par les participants à la pratique d'activités physiques). Il parait important de renforcer notre communication sur l'atteinte des recommandations en activité physique auprès de notre communauté. Cette analyse nous permet de constater qu'environ 1/3 des participants aux événements de l'association Courir POUR ELLES déclarent que ces participations ont un impact bénéfique au niveau mental et physique. Cet élément s'explique par les éléments énoncés ci dessous en relation entre régularité de la pratique et bénéfices pour la santé. L'association Courir POUR ELLES joue un rôle social puissant. 50% des personnes interrogées se sentent appartenir à la communauté Courir POUR ELLES.
Présidente fondatrice
Responsable Développement Partenariat & Dons
Coordinatrice Missions Prévention et APA
Assistante de Direction
Assistante Développement Partenariats
Chargée de missions Communication/Budget/Conventions Partenaires
Responsable Bénévoles