Kabubu met en place des activités sportives hebdomadaires gratuites et accessibles à tous niveaux sportifs. Elles ont pour but de créer du lien social entre les personnes exilées et des personnes locales et favoriser un environnement inclusif où chacun.e peut pratiquer son sport favori ou en découvrir d'autres ! En tout, Kabubu met en place plus d'une trentaine d'activités sportives à Lyon, Paris et Strasbourg dont certaines sont dédiées aux femmes de notre communauté.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données réalisée en septembre 2024 auprès des bénévoles coachs des antennes de Paris, Strasbourg et Lyon. 77 réponses ont été obtenues sur une population cible de 80 personnes avec une marge d’erreur de 2,18%. Les résultats sont donc représentatifs de la population étudiée.
Cette analyse nous a permis de constater que nous comptons parmi nos bénévoles 35,1% de personnes migrantes (exilées et non exilées), les autres bénévoles étant des citoyens français. Tous.tes se sont engagé.es auprès de Kabubu pour rendre notre société plus inclusive pour les personnes exilées. Notre axe d'amélioration pour 2025 est de favoriser l'implication des personnes exilées dans les activités de Kabubu. Pour cela nous souhaitons poursuivre nos partenariats avec les structures qui travaillent en lien avec les personnes exilées afin de faire connaître la possibilité de l'engagement bénévole au sein de l'association Kabubu. Nous travaillons également à la mise en place d'une formation coach bénévole, afin de faciliter et d'accompagner l'engagement bénévole dans nos activités sportives. D'autre part, nous avons observé que 54,5% des bénévoles étaient anciennement des participant.es qui ont souhaité s'investir davantage dans le projet de Kabubu. Ce chiffre est remarquable pour nous puisqu'il témoigne de l'engagement et de l'attachement des participant.es aux valeurs du projet de Kabubu. Kabubu Paris (crée en 2018) : 68,4 % des bénévoles de Paris sont engagé.es depuis plus d'un an. Ainsi nous avons accueilli, plus de 30% de nouveaux bénévoles sur l'année 2024. Paris affiche une stabilité remarquable dans l’engagement bénévole, témoignant d’une forte fidélisation. L’accueil de 30 % de nouveaux bénévoles en 2024 montre que l’association continue de se renouveler tout en maintenant une base solide de bénévoles engagés depuis longtemps. Kabubu Lyon (crée en 2020) : 55 % des bénévoles de Lyon sont engagé.es depuis plus d'un an. Ainsi nous avons accueilli, 45 % de nouveaux bénévoles sur l'année 2024. Lyon montre un bon équilibre entre fidélisation et intégration de nouveaux bénévoles. L’accueil de 45 % de nouveaux bénévoles en 2024 est un signe d’une stratégie efficace pour attirer et intégrer de nouveaux membres. Kabubu Strasbourg (crée en 2022) : 31,6 % des bénévoles de Strasbourg sont engagé.es depuis plus d'un an. Ainsi nous avons accueilli, 68,4% de nouveaux bénévoles sur l'année 2024. Étant plus récente, l’antenne de Strasbourg compte naturellement moins de bénévoles engagés sur le long terme. Cependant, l’arrivée de 68,4 % de nouveaux bénévoles en 2024 reflète une communication efficace et une forte attractivité pour rejoindre Kabubu. Pour ce qui est des canaux de diffusion, le bouche à oreille domine largement les autres moyens de découvrir Kabubu, ce qui témoigne de la bonne réputation et d'une bonne recommandation de Kabubu. Nous en sommes fièrs.es car cela reflète la satisfaction et l'engagement des membres actuels qui partagent leur expérience.
Plus de 80% des bénévoles estiment que les activités sportives ont permis la création de liens entre les participant.es. Ce chiffre témoigne de la réalisation de certains de nos objectifs tels que la lutte contre l'isolement, la création de lien entre personnes locales.exilées et la volonté de créer une communauté Kabubu. Chez Kabubu, on apporte de l'importance à la formation des bénévoles qui encadrent les membres de la communauté et ce graphique nous permet de nous rendre compte que 67,6% des bénévoles sont monté.es en compétence. Cela illustre non seulement notre engagement envers le développement personnel des bénévoles, mais aussi notre volonté d’étendre cet impact en proposant des formations professionnelles dans le domaine du sport, à destination des personnes bénéficiant de la protection internationale. Ces formations permettent de renforcer leur employabilité tout en valorisant les compétences sportives comme un levier d’intégration et d’inclusion sociale. Le bénévolat chez Kabubu peut être ainsi compris comme une passerelle vers une orientation professionnelle dans le monde du sport. Les trois principales compétences acquises par les bénévoles sont: - l'encadrement et l'animation d'activités sportives (88,5%). Ce chiffre est cohérent avec le caractère sportif des activités de Kabubu, cela témoigne de l'acquisition de compétences techniques directement liées à leur rôle au sein de l'association. Ces compétences seront facilement valorisables dans d'autres contextes (professionnels ou personnels) - l'adaptation à différents types de public (76,9%). Cette compétence reflète l'expérience des bénévoles dans des environnements interculturels et diversifiés, avec des publics issus de milieux variés. Nous constatons ainsi la richesse des relations humaines au sein de Kabubu et la capacité des bénévoles à évoluer dans un cadre favorisant l'inclusion. - la responsabilisation (65,4%). Cet indicateur témoigne de leur engagement et de leur autonomie dans les missions qu'ils occupent. Kabubu invite les bénévoles à prendre des initiatives et à être acteur du changement. Au sein de l'ensemble des bénévoles, environ 90% déclarent se sentir utiles dans la création d'une société plus inclusive pour les personnes exilées. Ce chiffre témoigne d'une adhésion forte des bénévoles aux valeurs de Kabubu. Ce sentiment d'être utile est un élément important pour continuer de fidéliser nos bénévoles à long terme car il renforce leur confiance en eux et leur motivation. C'est également un indicateur de la réussite de Kabubu dans sa mission de sensibilisation.
86,5% des bénévoles trouvent que les compétences acquises à travers leurs missions leurs ont été utiles dans leur vie professionnelle et personnelle. Cela témoigne de l'impact formateur des activités proposées par Kabubu. Cet indicateur donne du sens à l'expérience bénévole et surtout il démontre que les compétences acquises au sein de Kabubu sont transférables dans d'autres environnements. Kabubu accorde beaucoup d'importance à la création d'une communauté soudée, ceci est reflétée par le sentiment d'appartenance mis en lumière dans ce graphique. En effet, 84% des bénévoles déclarent se sentir appartenir à une équipe. Cela reflète les efforts de Kabubu pour créer une communauté conviviale. Ce chiffre est important pour espérer fidéliser les bénévoles engagés car une communauté forte favorise l'implication et la motivation. Enfin, cela nous invite à continuer de proposer des événements festifs pour créer du lien au sein de notre communauté. 77% des bénévoles expriment le désir de s'investir davantage dans l'association révélant un fort potentiel pour l'avenir. Ce chiffre témoigne également de la qualité de l'expérience bénévole chez Kabubu, perçue comme enrichissante et motivante, incitant à un engagement accru. Ce résultat est très encourageant pour nous, il illustre notre investissement et notre volonté de créer un espace où les bénévoles se sentent utiles et valorisés.
Chargée de communauté - Strasbourg
Chargée de communauté - Lyon
Responsable de l'antenne Lyon
Chargée communauté - Paris