Les coachings Santé, proposés par le groupe KLESIA depuis 2018, sont intégrés dans des programmes de prévention. 6 thématiques sont aujourd’hui proposées : nutrition, sommeil, santé cardiovasculaire, gestion du stress, activité physique et douleurs chroniques. Les bénéficiaires de ces coachings sont accompagnés de façon personnalisée et individuelle, par un professionnel de santé – infirmier(e) ou diététicienne-nutritionniste. Au travers de rendez-vous réguliers par téléphone ou visio, pendant une durée de 3 à 6 mois, les bénéficiaires sont amenés, dans le cadre d’une démarche motivationnelle à améliorer durablement leur hygiène de vie et à adopter des comportements protecteurs pour leur santé. Après 5 ans de mise en œuvre, nous avons souhaité mesurer l’impact de ces coachings sur leur santé et leur bien-être, à distance de leur dernière séance de coaching (délai de 3 à 8 mois), avec un questionnaire ex-ante/ex-post.
Sur un échantillon de 1 195 salariés, ayant terminé un coaching entre le 1er janvier et le 1er mai 2023, 549 questionnaires ont été complétés par téléphone ce qui correspond à une marge d’erreur de 3,08 %.
13 393 coachings ont été réalisés entre octobre 2018 et décembre 2023. Le coaching Nutrition, mis en place en 2019 et le coaching santé cardiovasculaire, mis en place en 2018 sont les plus suivis par les bénéficiaires. Les bénéficiaires relèvent majoritairement du Transport et sont majoritairement des hommes (73%), liés au fait que les coachings ont été déployés dès 2018 auprès des salariés du Transport (19% de femmes dans la branche Transport en 2022). Dans une logique de parcours de prévention global, les bénéficiaires peuvent réaliser un coaching Santé par thématique par an : 20% des participants ont ainsi réalisé plusieurs coachings. Les participants sont aussi orientés vers un autre coaching Santé lorsqu’un besoin d’accompagnement supplémentaire est identifié par la diététicienne ou l’infirmière de prévention. Dans le cadre de notre étude portant sur les participants ayant réalisé un coaching Santé entre janvier et mai 2023 : - 97% des participants interrogés sont salariés (67% de + de 10 ans d'ancienneté) et 43% ont des horaires décalés. - 70% ont réalisé un coaching Nutrition (vs 67% au global de tous les coachings) et 91% des personnes interrogées font partie du programme de prévention du Transport (vs 80% au global de tous les coachings) - 55% des bénéficiaires ont entre 45 et 59 ans (tranche d’âge pour laquelle la prévention des maladies chroniques est la plus efficiente) Près d’un participant sur deux a souhaité suivre un coaching Santé pour « reprendre sa santé en main, en général ». L’appel de l’infirmier(e) ou de la diététicienne-nutritionniste (à 55%) ou encore la réception d’une communication du groupe KLESIA (21%) ont été les leviers principaux pour engager les participants dans cette démarche de prévention.
Libellé | Valeur |
---|---|
2018 | 25.00 (1 sur 6 réponses) |
2019 | 887.00 (1 sur 6 réponses) |
2020 | 2501.00 (1 sur 6 réponses) |
2021 | 5283.00 (1 sur 6 réponses) |
2022 | 9030.00 (1 sur 6 réponses) |
2023 | 13393.00 (1 sur 6 réponses) |
90% des bénéficiaires ont acquis des connaissances en matière de prévention santé grâce aux coachings, 93% ont pris conscience de la nécessité de changer certaines habitudes et 82% ont modifié leurs comportements, ce qui est un résultat très satisfaisant. En effet, c’est la condition nécessaire pour avoir un impact positif sur sa santé et son bien-être. 28% des participants ont pris ou prévu de prendre un RDV avec un professionnel de santé à la suite du coaching. 59% des participants estiment que l’image de l’entreprise est ou serait améliorée par la promotion des coachings santé. Le souhait d’une communication, en présentiel, au sein de l’entreprise a été formulé à plusieurs reprise par les participants. 9 participants sur 10 sont satisfaits de leur coaching ; 61% étant très satisfaits. Le taux de réponse à l’enquête vient corroborer cette satisfaction. 63% des participants qui connaissaient un collègue ayant potentiellement intérêt à suivre un coaching l’ont recommandé (sachant que 29% n’ont pas osé…)
La modification des comportements a eu un impact sur la santé et le bien-être. 66% des participants déclarent une amélioration de leur santé physique ; 73% une amélioration de leur bien-être. Parmi les bienfaits mentionnés : je mange plus équilibré, mon poids s’est amélioré, je dors mieux, j’ai moins de coup de pompe, moins de somnolence, je bouge plus, je suis moins sédentaire, je suis moins stressé, j’ai moins de douleurs ou gère mieux mes douleurs. Les coachings Santé ayant une approche de prévention globale, des bénéfices supplémentaires autres que la thématique de coaching choisie sont constatés. Concrètement, dans le délai de 3 à 8 mois après la fin du coaching : - une augmentation de l’activité physique de 4% - une perte de poids moyenne de 2 kilos Les salariés ayant constaté une amélioration de leur bien-être au travail citent les bienfaits suivants : j’ai plus d’énergie, je suis moins stressé, plus détendu, je me sens plus efficace au travail. En conséquence de cette satisfaction et des impacts sur leur santé et leur bien-être, 65% des bénéficiaires ont relayé autour d’eux des bonnes pratiques. Ils sont 81% à ne pas avoir bénéficié d’un dispositif similaire, ce qui valide la contribution des coachings aux effets mesurés. 85% des participants n’auraient pas eu accès à d’autres alternatives ce qui conforte la pertinence des coachings santé pour améliorer sa santé et son bien-être.