Cap Habitat Coopératif est une entreprise labélisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, agrément renouvelé en 2023) spécialisée dans l'accompagnement et la promotion du modèle des coopératives d'habitants. Elle agit avec différents types de missions : • Promotion du modèle des coopératives d'habitants : Cette mission vise à sensibiliser le grand public à l'existence et aux avantages des coopératives d'habitants. Elle s'accomplit principalement par le biais d'événements, qui peuvent être organisés en petits groupes ou en partenariat avec des collectivités ou des organismes liés à l'habitat. • Aide à l'émergence : Le Contrat d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage qui offre des conseils et des réponses adaptées aux projets en cours (questions concernant le montage juridique, le montage financier, le montage immobilier, la gestion de groupe et la recherche de terrains). Et le Contrat de Promotion Habitants, qui propose un accompagnement complet de la constitution de l'association de préfiguration, jusqu'à un an après la livraison. • Aide au fonctionnement : Cette mission consiste à fournir une expertise, des conseils et une assistance aux coopératives d'habitants déjà établies. Cap Habitat Coopératif peut aider ces coopératives à gérer leur groupe, leur bien immobilier (y compris les questions liées à la maintenance et les travaux pluriannuels), ainsi que les aspects financiers et administratifs de la coopérative.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données réalisée en 2023 auprès de 74 personnes accompagné.e.s, actuellement ou dans le passé, par Cap Habitat Coopératif. 71 d'entre eux ont répondu. Différentes enquêtes ont été construites en fonction de l’avancement de leur projet de coopérative d'habitants : préprogramme (dans les deux premières années du projet environ; avec une marge d’erreur nulle), mi-parcours (2 à 5 ans après le début du projet environ avec une marge d’erreur de 5.66%, les résultats sont donc représentatifs), et après leur installation dans la coopérative d’habitants (avec une marge d’erreur nulle). L’étude menée montre donc les différents résultats obtenus en fonction de l’avancement des projets. L’objectif est de poursuivre cette étude dans les années à venir et d’interroger de nouveau les personnes dont les projets auront avancés.
L’accompagnement de Cap Habitat Coopératif, depuis sa création, concerne à ce jour 87 foyers répartis en 13 groupes d’habitants. La société propose un accompagnement à toutes les étapes du projet et sur des thématiques variées (montage financier, immobilier, gouvernance...) en fonction des besoins du groupe. Parmi les personnes accompagnées, plus de la moitié sont âgées de 60 ans ou plus, et près de la moitié des personnes accompagnées vivent seules. Mener un projet de coopérative d’habitants est peut-être le moyen pour certaines d’entre elles de lutter contre la solitude, notamment suite à la pandémie. Les personnes accompagnées par Cap Habitat Coopératif sont en grande majorité sous plafonds de ressources. On note également un nombre non négligeable de personnes à très faibles ressources. Cap Habitat Coopératif accompagne néanmoins des personnes de tout âge et de toute catégorie socioéconomique. Les bénéficiaires prennent leur rôle de citoyens très à cœur et cherchent à être acteur de leur environnement local en s’impliquant dans des réseaux locaux comme des associations ou des collectifs d’habitants. Ils sont pour la quasi totalité sensibles aux enjeux environnementaux dans l’habitat. Cette sensibilité aura un impact direct sur la conception de leur projet.
Les résultats de Cap Habitat Coopératif sont très bons. Nous pouvons nous rendre compte que les actions menées permettent la création de logements accessibles pour les personnes à mobilité réduite (100% logement accessible PMR) et inclusifs pour les personnes à faible ressources (70% de logement pour personnes sous plafonds de ressources). L'accompagnement de Cap Habitat Coopératif permet d'augmenter la part de personnes se considérant satisfaites de leur implication, passant de 48% à 75%. L'accompagnement permet également d'augmenter les compétences des bénéficiaires sur les thématiques de l'immobilier, passant de 24% de personnes à l'aise à 45%. Pour finir, les coopérateurices installé.e.s ayant bénéficié d’un accompagnement de Cap Habitat Coopératif recommanderaient fortement celui-ci à un collectif souhaitant se lancer dans un projet de coopérative d'habitants.
L’accompagnement proposé par Cap Habitat Coopératif permet aux habitants d’augmenter leur estime d’eux-mêmes au cours du projet par une prise en main du projet ce qui créé une augmentation ou une valorisation de leurs compétences personnelles et collectives, autant pour les séniors que pour les autres. Le modèle des coopératives d'habitants permet de fournir à des habitants des logements qui correspondent à leurs besoins. 100% des coopérateurices pensent payer le prix juste pour se loger. On peut également remarquer que 60% des personnes pensent que leur logement correspond à leur besoin avant d'être en coopérative contre 87% des personnes vivant en coopérative d'habitants. Cap Habitat Coopératif, par son accompagnement permet aux habitants de se poser les bonnes questions pour que leur logement corresponde à leurs valeurs. Le niveau d'épanouissement et le pourcentage d'habitants ayant le sentiment de construire une société durablement plus juste en est la preuve. Les habitants sont en grande majorité d'accord pour dire que les coopératives d'habitants permettent une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans la production de logements. Par son aspect social, économique et environnementale, les coopératives d'habitants permettent de produire un "Habiter" durable.
Libellé | Valeur |
---|---|
Avant | 60.90% (23 sur 39 réponses) |
Après | 87.50% (16 sur 39 réponses) |
Présidente fondatrice de Cap Habitat Coopératif
Chargé de mission en alternance
Accompagnateur de projets d'habitat coopératif