Le Campus Connecté Romans est un espace de proximité à Romans-sur-Isère (Drôme) accessible à toute personne inscrite dans un parcours de formation post-bac à distance, sans limite d'âge. 69 étudiants ont été accompagnés depuis son ouverture en septembre 2019. Sa gouvernance associe la Ville de Romans, l'association Accés - Université Populaire et l'Université Grenoble Alpes. Le projet est labellisé depuis 2020 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Le Campus est animé par l’association Accés - Université Populaire, à travers une équipe dédiée qui accompagne au quotidien les étudiants dans le choix de la formation, l’autonomie dans l’apprentissage, et le développement de compétences transversales. L'accompagnement vise, en plus de l'acquisition de méthodes de travail, à renforcer des compétences-clés (communication écrite et orale, esprit critique et argumentation, coopération et travail en équipe, ...) , afin que les étudiants s'autorisent à suivre des voies qui leur conviennent et qu'ils soient en mesure d'agir sur les sujets qui les concernent.
*Cécilia était en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (NDRC)* "J’ai choisi le Campus car c’est ce qui collait le plus avec ma vie quotidienne de maman et mon envie de reprendre mes études. J’avais déjà essayé une formation à distance mais seul, c’est compliqué. Le campus me permet donc d’avoir un lieu pour étudier et un appui. A terme, j’ai pour projet de travailler dans une boite de communication pour l’évènementiel."
La diversification des profils s'est poursuivie : âge (46% d'étudiants de plus de 25 ans) ; types de cursus (Bts, parcours universitaire, DAEU et certifications) ; domaines d'études ; des motivations et des besoins en accompagnement très différents d'un étudiant à l'autre. Chaque étudiant a bénéficié, selon les besoins, entre 7 et 25 séances d'appui individualisé, et a eu accès à une programmation de 43 ateliers collectifs proposés de septembre à juin. Ces ateliers ont mobilisé plus de 15 intervenants extérieurs d'horizons différents. Le défi a été de trouver un bon équilibre entre le soutien personnalisé pour épauler chacun dans son parcours de formation et renforcer son autonomie, tout en cherchant en permanence à construire et cultiver l'apport de formes d'apprentissage collectif. La proximité du lieu, la flexibilité, et la possibilité d'être accompagné apparaissent dans les 1ères motivations des étudiants à mener un projet d'études à distance, au sein du Campus Connecté.
Pour les trois quart des étudiants, l'apport qualitatif d'une expérience au Campus est net : un levier à la motivation, du lien social et une opportunité d'ouverture à de nouvelles connaissances et compétences. Une approche par compétences a été développée, il ressort un apport du Campus pour les étudiants sur les compétences suivantes : - compétences organisationnelles : poser ses objectifs et planifier son année, s’aménager un espace propice au travail, identifier des personnes-ressources - compétences sociales : construire un projet professionnel et personnel et participer au bon fonctionnement d’un espace collectif. - compétences méthodologiques : prendre des notes. Une grande partie des étudiants estiment également s’être ouverts à des sujets de société et avoir développé sa culture générale.
Les effets les plus significatifs se traduisent par l'ouverture d'horizons personnels et professionnels, une meilleure capacité à prendre des initiatives et une meilleure perception de l'enseignement et des institutions scolaires. Ces résultats invitent à poursuivre en interne la démarche coopérative et d'entraide entre étudiants, et pérenniser le réseau partenarial multi-acteurs et multisectoriels sur lequel le campus construit sa dynamique.