A partir de 80 ans et au delà, les personnes âgées sont souvent moins mobiles et peu équipées. L'INSEE déclare qu'à 90 ans, 79 % des personnes vivent encore à domicile et que 60 % d'entre-elles vivent seules. Fort de ce constat, l'association AU BOUT DU FIL s'est donnée pour mission de lutter contre la solitude et l'isolement de ces personnes âgées seules, avec un simple téléphone. Depuis 2007, un appel de convivialité est proposé à toute personne qui en fait la demande quelle que soit sa localisation, chaque semaine, gratuitement et aussi longtemps quelle le souhaite. Plus récemment, le service d'animation partagée offre un lien social collectif, au sein d'un groupe de personnes âgées pour stimuler ses neurones, bouger et prévenir les chutes, se relaxer pour mieux dormir, mais aussi bien d'autres thématiques, comme par exemple chanter, méditer... Ceci au téléphone, puisque 80 % de ces personnes âgées n'ont qu'un téléphone à leur disposition.
Cette mesure d'impact social a été réalisée en septembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 200 personnes âgées, retraitées du groupe Malakoff Humanis . Nous avons enregistré 110 réponses pour une marge d'erreur de 6,28 %. Ces personnes âgées d'au moins 80 ans et vivant seules, ont participé durant une année, aux animations partagées en groupe, à raison d'une séance chaque semaine.
Le maintien du lien social collectif en groupe est un des deux axes de l'action d'Au bout du fil. Dans le cadre de ce projet, il était question d'inviter des personnes âgées d'au moins 80 ans à une séance en groupe par téléphone chaque semaine. Au vu de l'âge des participants, 80 % ne possèdent pas d'équipement informatique. Nous les avons donc interrogé par téléphone. A noter que le choix "smartphone" englobe aussi le téléphone fixe, seul équipement de certains participants. A noter aussi que le manque d'information exprimé par les participants, vient du fait que seuls le courrier et le téléphone sont des moyens pour les joindre.
Les résultats sont bien supérieurs aux objectifs attendus. Les personnes ciblées par l'action, ne reçoivent pas d'offres au téléphone. Elles découvrent pour la plupart, les bénéfices d'un tel dispositif. Chaque semaine, elles sont appelées sur leur téléphone pour acquérir ou maintenir des connaissances utiles au Bien Vieillir. Il se crée des interactions entre les participants tout en leur apportant des changements de comportements et de mieux être. A noter que ces personnes ne sont pas intéressées par des activités à l'extérieur de leur domicile. Le présentiel ne les concerne pas, tout comme les activités en visio puisque la majorité ne possède pas l'équipement adéquat.
A la lecture des verbatims et des résultats, il est évident de remarquer l'impact de cette action sur les personnes ciblées. Au sein du groupe et avec les activités suivies, on constate une amélioration notable de la santé et du bien-être des participants. 99 % perçoivent une amélioration de leur santé au quotidien. 100 % perçoivent une amélioration de leur bien-être au quotidien. Sachant que 60 % de cette tranche d'âge vivent seul, on constate aussi un fort impact sur la réduction du sentiment de solitude.
Chargée de la coordination
Chargé du développement