Project's logo
Project illustration

Atchoum

ATCHOUM est une solution de mobilité solidaire en milieu rural, destinée aux collectivités locales, pour les aider à répondre au manque de mobilité sur leur territoire. L’objectif est de mettre en relation des personnes qui ont besoin de se déplacer avec des conducteurs, qui sont souvent de jeunes retraités, disponibles, qui ont du temps libre, envie de rendre service ou des adhérents d’associations locales, mais aussi toute personne en activité sur la commune qui tous les jours partent de leur domicile vers leur lieu de travail. Cette mise en relation se fait par le biais d’une plateforme de réservation, avec un site internet, une application mobile mais surtout un centre d’appels téléphoniques pour les personnes âgées, qui n’ont pas obligatoirement le bon maniement des sites internet, des applications ou tout simplement un bon réseau internet. Par ce service ATCHOUM permet de créer du lien social, de mettre en œuvre cette solidarité rurale, mais aussi de faciliter la mobilité intergénérationnelle sur tout un territoire.

3. Bonne santé et bien-être10. Inégalités réduites
  • Conducteurs : Ce sont des habitants sur la commune qui s'inscrivent comme conducteurs pour se mettre à la disposition de personnes qui ont besoin de se déplacer. Ce sont des retraités ou des adhérents d'associations locales qui souhaitent se rendre utiles vis à vis des personnes en difficultés. Cela peut être également, dans une moindre mesure, des personnes actives qui souhaitent optimiser leurs trajets pour des raisons économiques et/ou écologiques.
  • Collectivités, communautés de communes : C'est la collectivité qui signe une convention avec Atchoum pour bénéficier de l'utilisation de notre plateforme de réservation et de mise en relation pour en faire bénéficier ensuite tous les habitants gratuitement. Ce sont des communes rurales qui ont peu de moyens de transport à proposer à leur habitants. Ils ont besoin de satisfaire leur électorat local. Depuis la loi LOM, ces communes ou communautés de communes peuvent être compétentes en matière de transport, sinon c'est la Région qui en a la charge.
  • Passagers : Il s'agit de toutes personnes en manque de mobilité à un instant ou en permanence, qui peuvent ne pas avoir de voiture ou pas accès aux transports en commun. Les taxis sont trop couteux. Ils ont parfois des aides à la mobilité de la part du voisinage, mais pas toujours. Ils vivent dans des zones rurales très mal desservis. Ils ont parfois des limitations physiques, cognitives, économiques. Ils ont besoin de se déplacer, majoritairement pour : - RDV médicaux, pharmacies - Marchés, commerce de proximités (courses)
  • L'équipe : Les personnes ressources qui travaillent pour atchoum, plus ou moins bénévolement. Ils sont besoin de connaitre l'impact d'atchoum pour les motiver.
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture

Merci et bravo pour ce service qui est bien pratique. Eliane

1

Nos actions

Mettre en relation passagers et conducteurs sur un territoire grace à un centre d'appel téléphonique, un site internet et une application mobile.
Mener des actions de communication pour encourager l'adoption de la solution atchoum
Mettre en place une maison de la mobilité permettant de mieux accompagner les personnes en manque de mobilité sur les solutions existantes.
Proposer un moyen de paiement adpté aux personnes réticentes à payer par CB (Ticket Mobilité)
Offrir la possibilité aux collectivités de subventionner le prix du Ticket Mobilité
Notre analyse

Atchoum permet aux citoyens isolés ou n’ayant pas de solution de mobilité d’effectuer les trajets indispensables de leur quotidien. Les 3 principaux motifs de leurs déplacements sont les courses, les rendez-vous médicaux et administratifs. Une des particularité d’Atchoum est de proposer une solution adaptée aux personnes âgées ou en situation de précarité qui sont pour beaucoup éloignées du numérique : - Plus de 2 trajets sur 3 sont réservés via notre centre d’appel téléphonique. Nous apportons une vraie solution aux passagers démunis par les outils numériques pour faire leur demande de trajet. - Nos tickets mobilité sont le mode de paiement privilégié. Ils sont une alternative pour les personnes ne disposant pas de compte bancaire ou ne souhaitant pas utiliser leur carte bleue.

Nombre total de trajets réalisés par an

Chargement...

Objectif : 700
Répartition des passagers par contexte initial de mobilité

Chargement...

Motif de déplacement des passagers

Chargement...

Perception par les passagers de leur sentiment d'isolement avant Atchoum

Chargement...

Nombre de passagers qui n'avaient pas d'alternative simple de mobilité avant Atchoum

Chargement...

Nombre moyen de Km Aller / Retour par trajets

Chargement...

Fréquence des trajets réalisés par les passagers

Chargement...

Nombre de communes abonnées

Chargement...

Objectif : 200
2

Nos résultats

Accès facilité à la mobilité pour les passagers n'ayant pas de solution
Augmentation des interactions sociales pour les passagers et conducteurs
Réduction du stress lié à la recherche de solution de transports pour les passagers
Sentiment d'utilité sociale pour les conducteurs.
Création d'une solution de covoiturage adapté au milieu rural
Soulagement des familles ou voisinages, en les relayant dans l'accompagnement des personnes en manque de mobilité
Notre analyse

Atchoum apporte une solution pertinente pour ses passagers : 96% d’entre eux sont satisfaits. Ceux-ci se déclarent à la fois soulagés et heureux d'avoir une solution de mobilité très solidaire. Nous avons également constaté une fidélité de la part des conducteurs, qui se sentent plus utiles en rendant service et en apportant du bien-être aux passagers. Marge d'erreur de 10% sur les réponses obtenues auprès des passagers et de 19% sur les réponses obtenues auprès des conducteurs.

Part des trajets des passagers effectués avec Atchoum (%)

Chargement...

Satisfaction des passagers avec Atchoum (1: minimum ; 5: maximum)

Chargement...

Objectif : 95
% des passagers étant soulagés de ne plus avoir à solliciter leur entourage

Chargement...

Satisfaction des conducteurs avec Atchoum (1: minimum ; 5: maximum)

Chargement...

Objectif : 95
3

Notre impact

Amélioration de l'inclusion sociale des personnes en manque de mobilité
Amélioration du bien être des passagers , des familles et du voisinage.
Réduction des inégalités liées à la mobilité.
Renforcement du lien social dans les territoires
Notre analyse

Les premiers résultats de cette mesure d’impact confirment la pertinence de la réponse d’Atchoum aux besoin de mobilité et de lien social de ses passagers. En permettant aux gens de se déplacer, nous leur permettons de se rendre plus autonomes. Au-delà de l’impact sur la mobilité, Atchoum permet également de créer du lien social entre les passagers et leur conducteur, ce qui contribue à réduire le sentiment d’isolement de la moitié des passagers. Nous prévoyons d'essaimer notre maison de la mobilité "Atchoum mobilité village" pour accompagner plus de collectivités dans le déploiement de notre solution sur leur territoire en appui avec des maisons France Services.

% des passagers et des conducteurs qui ont des interactions sociales grâce à Atchoum

Chargement...

Objectif : 100
Perception par les passagers de la contribution d'atchoum dans leur autonomie en terme de mobilité

Chargement...

Objectif : 100
Perception par les passagers de la réduction de leur sentiment d'isolement grâce à Atchoum

Chargement...

% de conducteurs déclarant se sentir plus utiles grâce à Atchoum

Chargement...

Notre équipe

Patricia Le Gac
Chargée de mission mobilité transport solidaire
Muriel Demaury
Graphiste
Gilbert Prost
Spécialiste collectivité

Suivez-nous

Ils nous soutiennent