Elaboré avec 5 musées de la ville de Bordeaux, ce projet d'art-thérapie à médiation muséale à destination des seniors en perte d’autonomie et des seniors en EHPAD vise à améliorer la qualité de vie des seniors en maintenant leur autonomie, en leur permettant de retrouver une place sociale valorisante et à reprendre confiance en leurs capacités. Chaque musée a proposé un parcours de visite atelier co-construit et co-animé par une art-thérapeute et un médiateur ou médiatrice muséale en fonction de la couleur des collections et des spécificités des publics.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une collecte de données réalisée auprès des 57 seniors ayant bénéficié des activités d'art-thérapie à médiation muséale avec la MAATA en 2024. • Des entretiens individuels, téléphonique et en présentiel, ont été menés au début et à la fin du projet pour chaque senior. • 52 seniors ont répondu à notre enquête de début et 35 à notre enquête de fin sur un objectif visé de 57 personnes; ce qui correspond à une marge d’erreur de 7 % et moins sur l’ensemble du questionnaire. • Les résultats de cette étude sont donc représentatifs de l’opinion de la population dans son ensemble.
Cette analyse nous a permis de constater que 62,7% des seniors interrogés se sentent seuls et que 82% d'entre eux souhaitent découvrir ou pratiquer de nouvelles activités. Suite à cette première analyse, nous avons mis en place des cycles d'art-thérapie à médiation muséale afin d'agir sur le sentiment de solitude dans un cadre de pratique de nouvelles activités muséales et art-thérapeutiques. 5 musées de Bordeaux ont proposé au total 31 visites/ateliers pour les 52 seniors qui ont pris part au projet.
Parmi les résultats obtenus grâce aux projet, nous avons observé la création d'interactions sociales et l'augmentation du sentiment d'appartenance à un groupe. Les soignants qui ont accompagné les groupes ont témoigné à 80% avoir été témoin d’une augmentation des interactions conviviales des seniors, pendant et après les séances. Attention cependant, la marge d'erreur concernant les données du groupe des soignants est plus grande, les résultats sont donc à prendre avec précaution. 86,1% des seniors qui ont participé au projet affirment sentir une appartenance à un groupe à l’issue des séances d’art-thérapie à médiation muséale. L’engagement des seniors dans les ateliers a montré une évolution dans la confiance qu’ils ont dans leurs capacités. Problématique qui touche 30% des seniors avant le projet. A la suite du projet 100% affirment avoir dorénavant confiance en leurs capacités. Moteur de progrès social dans la ville, le projet a permis aux musées de constater la possibilité de l’accueil des seniors et les effets bénéfiques qu’ils peuvent leur apporter. 100% des musées partenaires souhaitent renforcer leur offre de visite à destination des seniors. Attention cependant, la marge d'erreur concernant les données du groupe des professionnels de musées est plus grande, les résultats sont donc à prendre avec précaution. Les seniors soulignent à 78% que cette offre spécifiquement pensée pour eux, en prenant en compte leurs besoins et leurs contraintes a permis de lever un frein dans l’accès au musée. La réussite de la proposition se quantifie également par les 72,2% de seniors qui souhaitent poursuivre une activité culturelle ou artistique à la suite du projet
L’augmentation des interactions conviviales et le sentiment d’appartenance à un groupe, relevés comme deux des résultats du projet, a pour impact une diminution du sentiment de solitude chez 61.1% des seniors. De plus, 60% des seniors ont maintenu un contact entre eux, ayant exprimé pour certain l’intention de retourner au musée ensemble ou d’intégrer les activités d’un même Centre Ressource. L'augmentation de l'estime de soi est une notion à prendre en compte dans l'impact sur le bien-être. La participation aux ateliers a amélioré l’estime de soi de 60% des participants. L’impact le plus parlant des ateliers d’art-thérapie à médiation muséale sur les seniors est celui du bien-être apporté. 91.7% des participants affirment que le projet a contribué à leur bien-être. De plus, les seniors déclarent à 80% que le projet a eu un impact positif sur leur santé psychologique. Le projet a permis aux seniors éloignés de la culture de renouer avec celle-ci et de maintenir un lien culturel à postériori. 58% des seniors ont retrouvé une envie de sortir et 72.2% des seniors ont poursuivi une activité culturelle après les ateliers d’art-thérapie à médiation muséale.
Chargée d'administration de la MAATA
Chargée de projets à la MAATA
Coordinatrice de la MAATA - Art-thérapeute
Art-thérapeute
Art-thérapeute
Art-thérapeute
Art-thérapeute
Psychomotricienne
Art-thérapeute