Le dispositif Apprentis Solidaires de l'Afev a été créé en 2018 suite à un constat alarmant : de nombreux jeunes peu ou pas diplômés échouent dans leurs candidatures en entreprise par manque de préparation, en raison d'un trop grand nombre de fragilités ou d'une méconnaissance des codes de l’entreprise (savoir-être). Cela a pour conséquence que ces jeunes sont bloqués dans leur accès à l'emploi, et les entreprises bloquées dans leurs recrutements. L’objectif principal d’Apprentis Solidaires est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes grâce à un engagement solidaire et citoyen. Le programme inclue également des ateliers de sensibilisation (gérer son budget, renforcement en français...) et des immersions en entreprise. Au final, le projet permet une montée en compétences, la découverte du monde de l'entreprise, la maîtrise des savoirs de base, ainsi que des ateliers variés (citoyenneté, santé, environnement, numérique, etc.). Lauréat de l'Appel à Projet Prépa Apprentissage, co-financé par le FSE+, Apprentis Solidaires est un projet d'insertion par l'engagement.
Cette mesure d’impact s’appuie sur une comparaison de la situation des jeunes avant, à mi-parcours et à la fin du programme. • Les enquêtes menées au cours du programme (début, mi-parcours, fin) ont été diffusées par les coordinateurs du programme Apprentis Solidaires sur les différents pôles de l’AFEV, permettant aux jeunes de répondre en autonomie. • Entre 300 et 500 jeunes ont répondu à notre enquête sur un total de 533 personnes ; ce qui correspond à différentes marges d’erreur entre 1% et 3%. • Nous pouvons donc considérer que les résultats obtenus sont représentatifs de l’opinion de la population dans son ensemble.
Cette analyse nous a permis de confirmer que le programme touche majoritairement les jeunes les moins diplômés (67% niveau brevet ou sans diplôme), que 6% de ses jeunes ont un handicap déclaré à leur arrivée dans le programme et que le frein majeur rencontré par les jeunes est le manque de diplôme. Les jeunes sont repérés et mobilisés via différents canaux, 10% des jeunes sont orientés par l'Afpa et 10% accèdent au dispositif via le bouche-à-oreille.
Grâce à une approche ciblée et des partenariats avec divers prescripteurs, Apprentis Solidaires réussit à lever certains freins à l'emploi et à la formation, en fournissant un accompagnement adapté et en sensibilisant les jeunes aux opportunités disponibles. Le programme joue ainsi un rôle essentiel dans l'intégration sociale et professionnelle de ces jeunes, en leur offrant des perspectives et des outils pour surmonter leurs difficultés. Nous avons pu constater que le programme a des impacts significatifs sur l'acquisition de compétences ainsi qu'une incidence forte sur la motivation des jeunes à démarrer une formation et sur leur confiance en soi. L'amélioration des compétences liées à la lecture et l'écriture, mais également liées à la mobilité, sont particulièrement marquées. En recevant un accompagnement structuré, les jeunes peuvent mieux comprendre l'importance de ces compétences pour leur avenir, ce qui renforce leur motivation à apprendre et à progresser. De plus, le dispositif permet aux jeunes de clarifier leurs projets professionnels.
Les résultats obtenus sont positifs, nous constatons que 80% des jeunes ont démarré une formation ou un contrat d'apprentissage ou ont trouvé un emploi à l'issue du programme. Apprentis Solidaires contribue à une amélioration significative de l'employabilité et de l'autonomie des jeunes, tout en leur offrant des outils essentiels pour évoluer dans le monde du travail. Globalement, les Apprenti.e.s Solidaires reprennent confiance en eux, en leurs capacités à atteindre leurs aspirations et sont plus autonomes. Nous notons cependant peu de changement sur les relations personnelles suite au programme, cet axe est une piste d'amélioration.