Alors qu'un français sur quatre a plus de 60 ans en 2023 (26 %), cette proportion s'élèvera à près d'un français sur trois en 2040. Le vieillissement de la population créé de nouveaux équilibres auxquels les sociétés doivent s’adapter et appelle à investir et à créer de nouvelles solutions pour accompagner les seniors tout au long de leur parcours de vie. Dans ce contexte, l'association Groupe SOS Seniors gère et anime des lieux de vie partagés pour personnes âgées au sein de résidences de logement social intergénérationnelles anciennes ou neuves. A partir de locaux souvent situés en pieds d'immeuble, l'association coconstruit avec les personnes âgées vivant dans des domiciles individuels autonomes un projet de vie sociale et partagée reposant sur des activités collectives pour lutter contre l’isolement et améliorer le bien être des seniors (temps de convivialité, activités physiques adaptées, activités créatives, sorties, etc.) et des accompagnements individuels dans leurs démarches et réalisations du quotidien. Cette mesure d'impact, réalisée par les équipes du Groupe SOS Seniors, a été menée pour l'antenne "Le 5/5", située au sein des Résidences Reculettes-Blanqui de Paris Habitat au sein du 13ᵉ arrondissement de Paris. Le projet a été lancé en janvier 2023 grâce à l'octroi de l'Aide à la Vie Partagée par la Ville de Paris.
La mesure d'impact vise à évaluer l'efficacité du dispositif en termes de lutte contre l'isolement et de renforcement du lien social ainsi que l'impact du projet sur les partenaires (Paris Habitat, partenaires associatifs). Elle combine des données quantitatives (statistiques de satisfaction) et qualitatives (retours d’expérience), afin de comprendre les effets concrets du dispositif sur le bien-être des résidents, leur sentiment d’appartenance au lieu de vie partagé et leur intégration sociale. Ce travail permet de faire un bilan sur les points forts du projet et d'identifier les pistes d'amélioration pour pérenniser son succès. La mesure d'impact présentée ci-dessous retrace la satisfaction au regard de l'année 2023-2024.
La mesure d'impact fait ressortir une bonne identification locale du lieu et une fréquentation importante de ce dernier par les seniors. Ceci illustre la pertinence du mode de fonctionnement proposé croisant activités collectives coconstruites et accompagnement individuel sur demande. 1) Activités collectives : - 50 activités différentes ont été proposées en 2024. - Parmi les 30 personnes ayant répondu, la moitié fréquente le 5/5 plusieurs fois par semaine. Le local est devenu pour eux un lieu de vie, un réflexe du quotidien. 2) Accompagnement individuel : - La moitié des répondants ont sollicité un accompagnement individuel. - Les accompagnements ont en particulier été sollicités par les bénéficiaires de l'Aide à la Vie Partagée et ont principalement concerné des procédures administratives et l'aide à l'usage du numérique. - 100 % des répondants ayant sollicité un accompagnement individuel sont satisfaits de l'accompagnement qu'ils ont reçu. 3) Orientation vers les partenaires locaux : Le 5/5 a vocation à s'inscrire au cœur de la cité et à interagir avec l'écosystème d'acteurs du 13ème arrondissement. - 73 % des répondants indiquent qu'ils reçoivent très régulièrement à régulièrement des informations sur les actions menées par les autres partenaires locaux. - 100 % indiquent que lorsqu'ils ont été orientés vers des partenaires cette orientation était pertinente et s'est bien déroulée.
La participation au projet de vie sociale et partagée du 5/5 a eu pour résultats : L'acquisition de nouvelles compétences et connaissances grâce au projet de vie sociale et partagée coconstruit, aux activités collectives et accompagnement proposés : - 86 % des répondants d'accord avec l'affirmation "Ma participation aux activités du lieu m'a permis d'acquérir de de nouvelles compétences et connaissance". Une augmentation des interactions sociales de la plupart des personnes fréquentant le lieu : - 80 % des personnes d'accord avec l'affirmation "Le projet a augmenté en volume et en qualité mes interactions sociales". De manière légèrement plus marginale, une augmentation du sentiment de sécurité grâce à la présence au quotidien et à proximité d'une animatrice-coordinatrice : - 73 % des répondants d'accord avec l'affirmation "La présence du local et l'accès à un tiers de confiance a augmenté mon sentiment de sécurité". Dans la continuité, une amélioration pour Paris Habitat, partenaire immobilier et stratégique du projet, du contact avec ses locataires et sa connaissance de leur besoin.
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑐𝑖 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑠, 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑑𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́s 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑟𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑢𝑠 𝑎̀ "𝑑'𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑" 𝑒𝑡 "𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑'𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑". Cette étude met en lumière la contribution significative du 5/5 dans l'épanouissement des seniors : - 83 % des répondants sont d'accord pour dire que leur sentiment de bien-être et d'épanouissement personnel a augmenté - 70 % que leur sentiment de solitude a diminué - 60 % que leur sentiment d'utilité a augmenté. Le dispositif favorise également l’ancrage local et l'ouverture à la cité et aux autres puisque : - 76 % des seniors interrogés sont d'accord pour dire qu'ils se sentent mieux intégrés dans la vie du quartier. Enfin, le lieu de vie partagé participe aussi activement à changer les perceptions sociales et à promouvoir l’inclusion reflétant un changement profond dans le quotidien des personnes : - 57 % perçoivent une diminution des idées reçues et des comportements discriminants. En conclusion, 97 % des habitants se disent "tout à fait d’accord" et "d'accord" pour recommander cette forme d’habitat.