"All Inclusive" vise l’amélioration du taux d’emploi des jeunes alternants en situation de handicap à travers la formation des enseignants et des référents handicap des CFA ou écoles à la pédagogie inclusive. Un programme complet pour les formateurs : - Le fonctionnement de la mémoire, - La plasticité cérébrale et son rôle dans l’apprentissage. - Les perturbateurs de l’apprentissage (démotivation, procrastination, stress…). - Les pédagogies qui parlent à tous les apprenants. - La présentation des différents troubles des apprentissages. - Des outils et pratiques de pédagogie inclusive. Un programme concret et pragmatique pour les référents handicap : - L’ergonomie de l’accessibilité (l’accès et les obligations liées aux bâtiments). - La sécurité des personnes en situation de handicap (évacuation incendie, accident…). - La sécurité des données confidentielles de santé (RGPD, circuit de l’info confidentielle). - Les concepts de neurosciences qui permettent de comprendre les troubles des apprentissages. - Les ressources mobilisables pour une pédagogie plus inclusive. Ce programme est aussi adapté aux personnels administratifs ou aux responsables pédagogiques.
Une collecte de données quantitative a été diffusée auprès de 152 référents handicap et formateurs ayant suivi le parcours All Inclusive. Nous avons obtenus 83 réponses avec une marge d'erreur de 7,27%. Au vu de cette marge d’erreur, il est possible de considérer que les résultats obtenus sont suffisamment représentatifs de l’ensemble des professionnels accompagnés dans le cadre du programme. Ce projet est lauréat de la campagne d’appels à projet innovation de l’Agefiph en 2021.
Les professionnels des CFA accompagnés étaient pour la plupart peu à l’aise dans l’accompagnement et la formation des jeunes en situation de handicap. Ils rencontraient des difficultés liées notamment au manque de compréhension de l’impact du handicap sur l’apprentissage et des méthodes pour le compenser, ainsi qu’une certaine difficulté à repérer le public cible. L’enquête semble confirmer que le programme All Inclusive répond à de nombreux besoins.
Si la plupart des professionnels se disent plus conscients de la nécessité de faire évoluer leurs pratiques suite au parcours, c’est en effet grâce aux connaissances acquises et aux outils mis à disposition qu’ils se sentent pour beaucoup davantage en mesure de repérer les jeunes en situation de handicap et de les accompagner de manière plus inclusive.
Une grande partie des professionnels ont d’ailleurs déjà mis ou envisagent de mettre en place prochainement des actions pour favoriser la formation des PSH. Les actions concernent souvent la mise en place d’un accompagnement ou d’adaptations pédagogiques personnalisées, la sensibilisation sur le sujet du handicap au sein de l’établissement, ou l’amélioration de la coordination entre référents handicap et professionnels de la pédagogie. Le manque de temps est souvent cité comme un frein majeur à la mise en place en place d’améliorations, et au niveau des établissements, le changement semble d’ailleurs se produire plus lentement. Enfin, la moitié des participants au parcours All Inclusive estiment que les nouvelles pratiques mises en place sont également bénéfiques à d'autres publics que les PSH, indiquant une pertinence élargie des activités du parcours All Inclusive.