Project's logo
Project illustration

Aidant Bus

Le Centre Local d’Information et de Coordination du Sud Manche vient de lancer un nouveau dispositif : 𝙇’𝘼𝙞𝙙𝙖𝙣𝙩 𝘽𝙪𝙨, 𝙪𝙣 𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚 𝙞𝙩𝙞𝙣é𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙙é𝙙𝙞é 𝙖𝙪𝙭 𝙖𝙞𝙙𝙖𝙣𝙩𝙨. Concrètement, l'Aidant Bus se déplace quotidiennement d’un canton à l’autre sur l'ensemble de la Communauté d'Agglomération Mont Saint Michel Normandie, allant ainsi à la rencontre des aidants. Cet espace ressource entièrement gratuit constitue un véritable lieu de: - RENCONTRE, - INFORMATION, - ANIMATION, - FORMATION. Chaque matin, l’Aidant Bus organise des permanences conviviales à son bord. En tant qu’espace ressource, nous écoutons, informons, orientons vers les dispositifs ou structures d’aides adéquat et accompagnons les aidants qui le souhaitent dans leurs démarches administratives. Chaque après-midi et une soirée par semaine l’Aidant Bus déploie des activités collectives. Nous pouvons enfin accueillir le proche aidé dépendant et lui proposer des activités adaptées pendant que l’aidant profite d’un moment à lui à nos côtés. Des auxiliaires de vie sont alors mobilisées. L’objectif : 𝗟͟𝘂͟𝘁͟𝘁͟𝗲͟𝗿͟ 𝗰͟𝗼͟𝗻͟𝘁͟𝗿͟𝗲͟ 𝗹͟'͟𝗶͟𝘀͟𝗼͟𝗹͟𝗲͟𝗺͟𝗲͟𝗻͟𝘁͟ 𝗲͟𝘁͟ 𝗹͟'͟𝗲͟𝗽͟𝘂͟𝗶͟𝘀͟𝗲͟𝗺͟𝗲͟𝗻͟𝘁͟ 𝗱͟𝗲͟𝘀͟ 𝗮͟𝗶͟𝗱͟𝗮͟𝗻͟𝘁͟𝘀͟ - En apportant des réponses de proximité - En favorisant les relations et la création de liens - En valorisant leur rôle et leurs compétences

  • Aidés : Au cours de nos vie, il arrive parfois qu'on soit frappé par une maladie, un handicap, un accident de la vie ou tout simplement une perte d'autonomie liée à notre avancée en âge. On peut alors avoir besoin d'aide. Sont considérées comme "aidés", toutes les personnes en situation de dépendance ou de perte d'autonomie, sans condition d'âge ni de pathologie
  • Proche aidant : Être proche aidant c’est apporter une aide et un soutien régulier à un proche en situation de dépendance ou de perte d’autonomie. C’est aussi et surtout accompagner une personne chère et faire face à tous les bouleversements que la maladie ou la dépendance entrainent. Près d’un français sur cinq est aidant et accompagne un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Ces proches aidants sont des amis, des conjoints, des voisins, des parents, des frères et sœurs, et même parfois des enfants. Ils sont bien souvent seuls et démunis face à la dépendance de leur proche. Ils s’essoufflent et s’épuisent. Pourtant leur rôle est précieux.
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture
Stakeholder picture

« Cela m’a fait du bien de pouvoir parler avec quelqu’un » Aidante de Sartilly

1

Nos actions

Développer un espace ressource itinérant se rendant au plus près des aidants.
Proposer une écoute bienveillante et un accompagnement individualisé
Déployer des animations collectives adaptées aux contraintes, aux besoins et aux envies des aidants proches.
Organiser des animation adaptées pour les duos aidants-aidés
Accueillir les aidés pendant que les aidants s'accordent un moment à eux au sein de l'Aidant Bus
Notre analyse

La première année de l'Aidant Bus a, comme on peut s'en douter, été fortement impactée par la crise sanitaire. Si nos permanences quotidiennes ont pu démarrer dès le 25 janvier, nous avons été tenu de les arrêter pendant un mois durant le confinement de printemps. Les actions collectives quant à elles n'ont réellement démarré qu'au mois de septembre, après la coupure estivale. Néanmoins, malgré un contexte défavorable, l'Aidant Bus a déjà reçu 939 visites au cours de cette année : 522 au cours des permanences conviviales et 417 aux cours des animations collectives. Près de la moitié des visiteurs des permanences sont des aidants. Enfin, les principales demandes exprimées par les aidants sont les suivantes: curiosité et volonté de découvrir le dispositif Aidant Bus, besoin de parler, envie de s'engager dans des animations collectives entre pairs, demande d'information sur les aides humaines, accompagnement dans les démarches liées aux dossiers APA, Bien vieillir, MDPH, demande d'information sur les dispositifs de répit.

Nature de la relation avec la personne aidée

Chargement...

Nombre de visites au sein de l'Aidant Bus

Chargement...

Objectif : 6000
Nombre d'aidants ayant bénéficié d'un accompagnement individualisé par l'Aidant Bus

Chargement...

Types d'actions organisées par l'Aidant Bus

Chargement...

Fréquence de participation des aidants aux activités d'Aidant Bus (par trimestre)

Chargement...

Typologie des besoins exprimés par les aidants lors de leur visite à l'Aidant Bus

Chargement...

2

Nos résultats

Soulagement des aidants
Meilleure connaissance de l’offre de services existants sur le territoire par les aidants
Rupture de l’isolement
Prise de conscience de l’importance de prendre soin de soi
Création d’un réseau dynamique d’entraide entre aidants
Notre analyse

Cette analyse nous a permis de confirmer que les aidants étaient très satisfaits de la qualité de l'accompagnement proposé par l'Aidant Bus. Ces résultats sont très encourageants! Les deux principaux bénéfices perçus sont les suivants: - L'écoute attentive et bienveillante, - La rencontre avec d'autres aidants. Nous misons en effet beaucoup sur la convivialité et l'humain. Néanmoins, nous savons que l'accompagnement des aidants est un travail de longue haleine et il nous faudra poursuivre nos efforts. Moins de la moitié des aidants accompagnés ont déjà pris conscience de l'importance de prendre soin d'eux grâce à nous, ou rencontré d'autres aidants en dehors de nos activités. On parle souvent du "parcours de l'aidant", en effet le chemin est long et singulier et il nous faut rester mobilisés pour les accompagner tout en respectant les étapes et le rythme de chacun.

% d'aidants qui ont mobilisé le réseau d'entraide entre aidants grace à l'AIdant bus

Chargement...

Nombre d'aidants ayant pris conscience de l'importance de prendre soin d'eux grace à l'Aidant bus

Chargement...

Satisfaction des aidants avec l'Aidant bus (1: minimum ; 5: maximum)

Chargement...

Perception par les aidants des principaux bénéfices de l'Aidant Bus

Chargement...

% d'aidants déclarant se sentir soulagé par l'accompagnement de l'Aidant bus

Chargement...

3

Notre impact

Amélioration du niveau de bien-être
Valorisation sociale du rôle d'Aidant
Amélioration de la relation aidant-aidé
Maintien à domicile de la personne dépendante dans de meilleures conditions
Notre analyse

La majorité des aidants accompagnés par nos services ont noté une amélioration de leur bien être émotionnel, et sentent désormais que leur activité d'aidant à de la valeur. Ces impacts font échos à nos principaux objectifs que sont: - La lutte contre l'isolement, - L'épuisement des aidants. Une forte proportion déclare également prendre plus de temps pour eux. Plusieurs dispositifs permettent aux aidants de disposer de temps libre. Ces solutions dites de "répit" donnent la possibilité aux aidants de vaquer à leurs occupations via à la prise en charge de la personne aidée. Nous accompagnons pour trouver les solutions de répit les plus adaptées (en terme de durée, de fréquence, de coût, etc) mais nous accompagnons également dans la réflexion vers l'acceptation du besoin de prendre du temps pour soi en levant les freins liés à la culpabilité, au regard des autres, aux obligations sociales/sociétales, au lâcher-prise.

Nombre de personnes ayant eu recours aux services du territoire grâce à l'information dispensée par l'Aidant bus

Chargement...

Nombre d'aidants ayant noté une amélioration de la relation avec leur proche aidé

Chargement...

Nb d'aidants qui, grace à l'Aidant Bus, sentent que leur activité d'aidant a de la valeur

Chargement...

Nombre d'aidants ayant noté une amélioration de leur bien-être émotionnel grâce à l'Aidant Bus

Chargement...

% d'aidants prenant du temps pour eux suite à l'accompagnement de l'Aidant bus

Chargement...

Notre équipe

Melissa Grosset
Coordinatrice
Dominique Gilbert
Secrétaire
Delphine Bodet
Travailleuse sociale

Nous recherchons

Aidez-nous à pérenniser notre action, soutenez-nous ! Qu'il soit opérationnel ou financier, votre soutien est précieux.

Suivez-nous

Ils nous soutiennent